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Politique de la Ville – FIA
La Politique de la ville est une démarche contractuelle et partenariale mise en œuvre par l’État et les collectivités territoriales dans les quartiers prioritaires. Elle vise à revaloriser les zones urbaines en difficulté et à réduire les inégalités entre les territoires.
Les préfets passent des contrats avec les maires ou les présidents d’intercommunalité qui définissent un projet de développement pour chaque quartier. Ce contrat définit 6 enjeux thématiques pour le territoire de Plaine Commune:
- Éducation;
- Emploi, insertion et développement économique;
- Habitat et cadre de vie;
- Santé;
- Tranquillité publique, sécurité et prévention de la délinquance;
- Animation sociale et culturelle des quartiers.
Il comporte également des thématiques transversales :
- L’égalité femmes-hommes;
- La lutte contre les discriminations;
- La jeunesse.
Le Contrat de Ville 2023 est lancé. Une réunion de lancement aura lieu le Lundi 10 Octobre à 18h à la salle des mariages de l’Hôtel de Ville.
Il doit être transmis à la Direction de la Politique de la Ville avant le Dimanche 30 Octobre et sur la plateforme Dauphin avant le Mercredi 30 Novembre.
Plus d’informations : Contrat de Ville 2023 – Vie associative (aubervilliers.fr)
Les critères d’éligibilité sont:
- Le projet doit s’inscrire dans les orientations définies ci-dessus;
- Le projet doit impliquer et s’adresser aux habitants des quartiers prioritaires en apportant une attention particulière aux publics ne fréquentant pas les structures existantes;
- Les projets sur temps scolaires et péri-scolaires ne sont pas éligibles;
- La demande de financement doit être supérieure à 3 000€ et ne doit pas représenter plus de 80% du coût du projet.
Le Fonds d’Initiatives Associatives (FIA) est un dispositif de soutien financier aux initiatives associatives. Il a pour but d’alléger les démarches administratives en proposant un dossier simplifié et de pallier à la rigidité des appels à projet annuels du contrat de ville. Il s’adresse à des projets dont la demande de soutien est inférieure à 3 000€.
Le comité de gestion se réunit de deux à trois fois dans l’année pour décider de l’attribution des subventions. Il est composé de:
- deux représentants de l’association Auberquartiers;
- deux représentants du Conseil Local de la Vie Associative (CLVA);
- deux élus municipaux;
- deux représentants de l’État;
- deux conseillers citoyens depuis septembre 2020.
Les dossiers de candidature sont à remettre par mail auprès de direction.politiquedelaville@mairie-aubervilliers.fr et vie.associative@mairie-aubervilliers.fr
Documents associés :
Pour plus d’informations:
Direction de l’environnement, du développement durable et de la politique de la Ville
120 bis rue Henri Barbusse, 93 300 Aubervilliers