Pour toute organisation d’évènements, l’association doit adresser une demande écrite à Madame la Maire.
Quelque soit le type d’évènement que l’association souhaite organiser, elle doit penser à présenter une:

• Demande d’autorisation d’occupation du domaine public. L’association s’attachera à présenter le type de manifestation (évènement sportif, concert, brocante,…), le nombre de personnes attendues, les mesures de sécurité prises, etc.
  • Demande de salle;
  • Demande de matériel. Pour soutenir la mise en place de l’évènement, la Ville peut mettre du matériel à disposition de l’association. L’association veillera à préciser le matériel souhaité dans son courrier de demande d’autorisation d’occupation du domaine public ou de salle.
  • Demande d’autorisation de débit de boissons. Si l’association souhaite vendre des boissons faiblement alcoolisées (vins, bières) pendant son évènement, elle doit formuler une demande au moins 15 jours avant à l’attention de Madame la Maire.
  • Déclaration à la SACEM. Si l’association diffuse des œuvres musicales soumises aux droits d’auteurs, elle veillera à présenter une déclaration auprès de la SACEM.

Suite à l’envoi de la demande écrite, le bureau des associations prendra contact avec l’association pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son évènement.
Par ailleurs, si l’association propose de la restauration pendant son évènement, elle doit veiller à:

• Respecter la chaine du froid et du chaud:
    • Conserver les denrées au frigo
    • Vérifier régulièrement la température
    • Les plats chauds doivent être consommés rapidement ou conservés à + 63°
    • Les plats froids crus ou préparés doivent être conservés entre 0 et 4°
  • Respecter des mesures d’hygiène générales
    • Nettoyage du matériel
    • Nettoyage du réfrigérateur
    • Nettoyage des ustensiles et du plan de travail
    • Nettoyage du sol et des poubelles
    • Hygiène du personnel de cuisine (blouse spécifique uniquement utilisée en cuisine), nettoyage des mains