Dans une démarche de soutien au développement de la vie associative, la Ville met à disposition des associations des salles municipales pour des activités régulières et ponctuelles.
Pour les activités régulières, les locaux qui peuvent être mis à disposition des associations sont les salles :
  • Marcel Cachin (capacité maximum : 19 personnes) ;
  • Ambroise Croizat (capacité maximum : 60 personnes) ;
  • Jacques Solomon (capacité maximum 80 personnes) ;
  • Danielle Casanova (capacité maximum 19 personnes) ;
  • 35 rue Heurtault (capacité maximum 19 personnes) ;
  • Jarry-Dumas (capacité maximum : 60 personnes) ;
  • L’Aquarium (capacité maximum : 19 personnes) ;
  • Les salles de quartier (capacité maximum : 19 personnes) ;
  • Les équipements sportifs.

Pour les évènements ponctuels, la ville peut mettre à disposition les réfectoires d’écoles avec une capacité maximum de 120 personnes :

• Robespierre (rue Adrien Huzard)
  • Firmin Gémier (14 rue Firmin Gémier)
  • Wangari Maathai (18 rue Paul Doumer)
  • Joliot Curie (26 rue de la Maladrerie)
  • Jean Macé / Condorcet (44/46 rue Henri Barbusse)
  • Quinet / Mathiez (2 rue Edgar Quinet)
  • Jules Guesde (3/5 rue Paul Bert)

Les associations peuvent également prétendre à la mise à disposition des espaces Renaudie et Embarcadère pour des événements de plus grande ampleur. L’espace Renaudie peut accueillir jusqu’à 200 personnes et l’Embarcadère entre 450 et 700.

Toute demande doit être adressée par écrit à Madame le Maire à l’adresse mail “vie.associative@mairie-aubervilliers.fr” . La demande de salle doit indiquer la nature de l’initiative, son programme et son déroulement. En particulier :

• S’il s’agit d’une activité publique ou réservée aux adhérents ;
  • Le nombre de personnes attendues ;
  • L’identification de la salle à laquelle vous prétendez ;
  • Le matériel souhaité ;
  • La date de l’initiative et les horaires envisagés ;
  • En cas d’initiative importante, les mesures que vous comptez prendre pour organiser l’accès à la salle, ainsi que tout autre élément que vous jugerez utile.

Il est recommandé aux associations d’effectuer leur demande bien en amont de la date programmée de l’évènement.

Par ailleurs, l’association doit disposer d’une assurance responsabilité civile en cours de validité et d’un dossier administratif à jour à la Direction de la Vie Associative et de la Citoyenneté.

Les pièces à fournir, ou à mettre à jour, sont :

• L’extrait de parution au Journal Officiel (création et modification) ;
  • Les statuts datés et signés ;
  • La composition du Bureau et/ou du Conseil d’administration avec les coordonnées des membres.

Si l’association n’est pas connue de la direction, un rendez-vous sera pris afin que l’association présente son projet