Aide au fonctionnement global spectacle vivant
Du 01/09/2026 au 15/10/2026
Pourquoi ce dispositif ?
L’Aide au fonctionnement global – Spectacle vivant soutient les lieux du spectacle vivant et pluridisciplinaires dont l’activité se situe en Seine-Saint-Denis. Le Département souhaite soutenir et accompagner :
- Les lieux structurants qui participent à la vitalité de l’écosystème en Seine-Saint-Denis, notamment dans le domaine du spectacle vivant, et développent des actions de diffusion, de création artistique et d’action artistique et culturelle ;
- Les projets qui participent à une présence artistique et culturelle pour tous les habitants de la Seine-Saint-Denis ;
- Les projets qui prennent en compte les droits culturels des populations ;
- Les projets d’intérêt départemental s’inscrivant dans les axes prioritaires de la politique culturelle du Département, avec une attention portée aux territoires peu pourvus en offre culturelle.
Quelle structure est éligible à ce dispositif ?
Les bénéficiaires doivent être des personnes morales, ayant leur siège social en Seine-Saint-Denis ou y exerçant une part significative de leur activité :
- De droit privé : associations, coopératives, entreprises, galeries, fondations ;
- De droit public : collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis ou leurs groupements, établissement publics nationaux ou territoriaux.
C’est quoi ce dispositif ?
Trois niveaux d’intervention sont définis pour le soutien apporté en fonctionnement par le Département à ces acteurs :
- Le soutien aux lieux labellisés et conventionnés par l’État (ministère de la Culture) dans le domaine du spectacle vivant, tels que définis par les textes légaux et réglementaires, et notamment la Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet 2016 ;
- Le soutien aux scènes à résonance départementale, dont le présent règlement définit le cahier des charges;
- Le soutien aux ensembles musicaux et vocaux d’excellence, dont le présent règlement définit le cahier des charges.
Comment ça marche ?
Les dossiers de candidature devront être accompagnés des pièces administratives et comptables demandées sur la plateforme de dépôt des subventions du Département ainsi que des pièces suivantes :
Pour les partenaires en renouvellement de convention et pour les nouvelles demandes :
- Le projet artistique et culturel de la direction sur 3 ans, intégrant les axes du règlement que vous trouverez en pièce jointe ;
- Le budget sur 3 ans. Ce budget devra être présenté sous format analytique, afin de donner à voir les équilibres entre les différentes activités.
Pour les partenaires en cours de convention :
- Le projet d’activité 2027
- Le budget prévisionnel 2027. Ce budget devra être présenté sous format analytique, afin de donner à voir les équilibres entre les différentes activités.
Le montant de la subvention est défini au regard du règlement. Une convention d’objectifs ou de moyens est signée. Cette convention est annuelle ou pluri-annuelle. Elle détaille le partenariat et les modalités de versement de la subvention.
Déposer un dossier : https://subventions.seinesaintdenis.fr/sub/tiers/aides/details/?sigle=AFGSV
