À la différence d’un séminaire de recherche classique, le Ciné-séminaire Afrique substitue la projection publique gratuite de films réalisés par des cinéastes du continent africain aux exposés de chercheurs. Chaque projection sera suivie d’un entretien avec un.e/des invité.e.s (réalisateur et/ou autres acteurs du monde du cinéma), animé par les organisatrices, et d’un débat avec la salle.

Le Ciné-séminaire Afrique aspire à devenir un rendez-vous mensuel régulier tout au long de l’année universitaire. Sa première édition, de janvier à juin 2024, a pour objectif d’explorer les changements et bouleversements qui ont traversé les sociétés africaines post-coloniales en interrogeant le regard porté par des cinéastes africains sur leurs sociétés. Ce cycle inaugural, intitulé : « Les sociétés africaines au miroir de leur(s) cinéma(s) », vise à mettre en valeur la richesse des cinémas d’Afrique, sans aucune prétention d’exhaustivité, tout en réfléchissant à la notion multiforme de cinéma africain comme engagement, comme discours et comme objet politique renvoyant à un horizon panafricain. En suivant une trajectoire chronologique, ce cycle s’attache à montrer à la fois la diversité des formes d’expression cinématographique et la circulation de certains questionnements au-delà des frontières géographiques et temporelles.

Le Ciné-séminaire Afrique a l’ambition de fédérer un public aussi diversifié que possible, au-delà de l’enceinte universitaire, dans un esprit d’engagement pour la démocratisation de la culture et pour la co-production des savoirs entre chercheurs, artistes, praticiens et l’ensemble du corps social.

ORGANISATRICES 

Anna Bruzzone est chercheuse associée à l’Institut des mondes africains (IMAF).
Maya Ben Ayed est chercheuse associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Prochaine séance :

vendredi 26 avril à 17h

  • Les baliseurs du désert  – 1984 – Tunisie
    Un film de Nacer Khémir  (95 min) – VOSTFR 
    invités : Nacer Khémir, réalisateur et écrivain