8 mois avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Campus Condorcet présente, à l’Humathèque et sur l’ensemble du campus, une exposition inédite, qui met en lumière l’histoire d’une trentaine de militantes et militants du sport, issus du mouvement ouvrier et social, ayant contribué à la démocratisation du sport au XXe siècle.

Cette exposition tout public propose un angle original pour célébrer le sport et découvrir comment et pourquoi la pratique sportive, historiquement élitiste, est devenue une véritable histoire populaire incarnée par des militantes et militants.

L’originalité de cette exposition est la rencontre entre un projet scientifique et une démarche graphique. Le Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains (CHS, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) y fait découvrir des personnalités ayant joué un rôle déterminant dans l’histoire de la démocratisation des pratiques sportives en France. L’illustrateur, Fred Sochard, redonne corps, par des silhouettes, à ces femmes et à ces hommes. Le terme de “figures” est donc à comprendre dans son double sens de représentants éminents d’une cause et de représentations imagées. C’est ainsi que, de manière visuelle, les visiteurs pourront découvrir les liens méconnus entre le sport et l’engagement social : les militantes et militants présentés dans cette exposition ont contribué à ouvrir le sport aux milieux populaires.

L’exposition retrace l’évolution du rapport au sport dans le monde ouvrier en France et dévoile les raisons pour lesquelles syndicats, partis et associations ont investi cette pratique tout au long du XXe siècle. La visite de cette exposition est aussi l’occasion de découvrir des femmes et des hommes engagés dans les luttes sociales de leur époque pour améliorer les conditions d’existence de la classe ouvrière.

L’exposition se déploie sur plusieurs espaces du Campus Condorcet : les silhouettes géantes sont présentées dans le Forum de l’Humathèque mais aussi le long du cours des Humanités. Elles s’accompagnent de panneaux biographiques et explicatifs disposés dans l’Interface, la galerie d’exposition du campus.

Dates 

  • Du 28 novembre 2023 au vendredi 26 avril 2024
  • Fermeture exceptionnelle les 23 et 24 décembre.

Horaires

  • Du lundi au vendredi de 8h à 20h
  • Le samedi de 12h à 18h

Adresse
Humathèque Condorcet
10, cours des Humanités
93322 Aubervilliers CEDEX