Détail

L’aide nationale du ministère de la Culture concerne des projets de création d’envergure dans le domaine des arts du cirque. Les demandes peuvent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts du cirque, ainsi que par des producteurs délégués.

CONTEXTE et OBJECTIFS :

Depuis 30 ans l’esthétique du cirque a connu un profond renouveau avec l’apparition du cirque de création qui se distingue du cirque classique par des formes artistiques très hétérogènes, l’absence de numéros et d’animaux sauvages.

Le cirque de création présente une grande diversité esthétique, signe d’une extraordinaire vitalité. En salles ou sous chapiteaux, le cirque de création demeure un art populaire, poétique et fédérateur qui sait prendre de multiples formes. Son mode de diffusion, notamment sous chapiteaux en fait un outil précieux de démocratisation culturelle et de mise en partage des arts.

Ce dispositif poursuit les objectifs suivants :

• soutenir l’émergence de nouvelles écritures afin de contribuer à la diversité de la création
  • soutenir des projets artistiques d’envergure et ambitieux dans leurs modalités de production
  • renforcer les moyens de production des compagnies indépendantes et leur équilibre économique

CRITÈRES D’ELIGIBILITE :

L’aide Nationale à la création pour les arts du cirque est cumulable avec d’autres aides publiques du ministère de la Culture.

L’aide est attribuée, en complément du dispositif d’aide déconcentrée au spectacle vivant (ADSV), aux équipes artistiques exerçant dans le domaine du cirque de création. Elle soutient la production de spectacles de cirque d’envergure. La demande doit être déposée auprès de la Direction des affaires culturelles (DRAC) dont leur siège social relève. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d’un complément de subvention pour la production de leur spectacle et qui s’inscrivent dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques.

Les demandes doivent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts du cirque, ou par des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(ent) délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet.

Une même entité juridique peut présenter plusieurs demandes d’aides pour des artistes, collectifs d’artistes et compagnies, dont elle assure la production, dans la limite d’une demande par équipe artistique et par année civile.

Sont éligibles les projets présentés par des artistes ou compagnies de cirque ayant produit et diffusé au moins deux spectacles.

Une seule aide est accordée par année civile. Par ailleurs, un même porteur de projet (artiste, compagnie, producteur délégué) ne peut bénéficier de cette aide deux années de suite, quel que soit le projet.

Il ne peut présenter une nouvelle demande d’aide pour un projet qui a déjà fait l’objet d’un avis défavorable dans le cadre de ce dispositif, au cours des cinq années précédentes.

L’aide accordée est une aide au fonctionnement. Elle couvre les dépenses de production du projet.

INFORMATIONS ET CANDIDATURE : Aide nationale à la création pour les arts du cirque 2024