Comme chaque année la Région Ile de France lance son budget participatif écologique !

Dépôt des dossiers du 09 juin 2026 au 1er octobre 2026 à 14h.

Le projet doit répondre aux enjeux d’un de ces 6 domaines majeurs :

  1. L’alimentation,
  2. Les espaces verts et la biodiversité,
  3. Le vélo et les mobilités propres du quotidien,
  4. La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l’économie circulaire,
  5. Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique,
  6. La santé environnementale.

Les entités pouvant candidater sont très larges :

Association régie par la loi de 1901, Fondation, Organisation non gouvernementale (ONG), Autre (GIP, copropriété, EPA…), Bailleurs sociaux, Communes de 10 000 à 20 000 habitants., Communes de 2000 à 10 000 habitants, Communes de moins de 2000 habitants, Communes de plus de 20 000 habitants, Département, EPCI (*Établissement public de coopération intercommunale), EPT (*Établissement Public Territorial) / Métropole du Grand Paris, Office de tourisme intercommunal, Établissement d’enseignement secondaire

Plus d’infos ici : 

https://www.iledefrance.fr/aides-et-appels-a-projets/budget-participatif-ecologique-et-solidaire