Le Fonds Féministe pour le Climat a pour objectif de soutenir des associations fondées et/ou dirigées par des femmes œuvrant en faveur de l’environnement et/ou du climat. 

L’édition 2024 est lancée ! Avant le 24 avril, téléchargez les pièces à fournir et envoyez votre dossier complété à l’adresse mail de la Fondation

CONTEXTE

Le réchauffement climatique, qui provoque d’importants dégâts dans le monde, touche plus particulièrement les femmes car ce sont elles qui, en majorité, puisent l’eau et cultivent les terres. En effet, elles représentent entre 45 et 60% des travailleuses agricoles et génèrent la plus grande partie de la production agricole. De plus en plus souvent aux avant-postes, ce sont elles aussi qui tentent d’inverser la tendance en préservant les écosystèmes fragiles. Un rôle crucial qui s’ajoute à la lutte pour leur autonomisation financière et à la reconnaissance de leurs droits. Les obstacles qu’elles rencontrent sont nombreux : accès au droit de propriété, inégalités et violences basées sur le genre…

La Fondation RAJA-Danièle Marcovici est convaincue du rôle des femmes dans la préservation des ressources naturelles et la mise en place de solutions concrètes et durables.

Par l’intermédiaire du Fonds Féministe pour le Climat, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici soutient financièrement des associations qui agissent en faveur du rôle et des actions des femmes dans la protection de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques : promotion de pratiques agricoles durables, d’accès à l’énergie durable, de gestion des ressources naturelles, de gestion des déchets, ou promotion de l’entreprenariat « vert ». Elle porte une attention spécifique aux femmes porteuses d’innovations et de stratégies d’adaptation pour préserver les ressources naturelles et la biodiversité.

CRITERES D’ELIGIBILITE :

Pour que votre demande soit considérée par la Fondation, votre association doit répondre aux critères d’éligibilité suivants :

  • Être une association à but non lucratif,
  • Être fondée et/ou dirigée par une femme,
  • Avoir au minimum un an d’existence,
  • Disposer d’un budget N-1 inférieur à 20 000€,
  • Mener des actions en faveur du climat et de la transition écologique et sociale : gestion des déchets, énergie, préservation des ressources naturelles, entreprenariat vert, agriculture durable et alimentation… ,
  • Être recommandée par un partenaire de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici (cf. lettre de recommandation partenariale FFC) (cf. annexe 1, texte de présentation du Fonds Féministe pour le Climat).

INFORMATIONS : Fonds féministe pour le climat – AAP 2024