L’appel à projet « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme » vise à mieux identifier et sélectionner, selon des critères objectifs et transparents, des structures porteuses de projet pour la quatrième édition de ce programme, 2024- 2025.

Cadre général du dispositif

Les parcours peuvent se dérouler dans l’ensemble des 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis. Pour pouvoir être déposé, chaque parcours doit être coconstruit avec les enseignants et visé par le.la chef.fe d’établissement. Par ailleurs, les structures porteuses de projet.s, doivent se rendre disponible à la demande du Département pour intervenir éventuellement dans d’autres collèges.

Chaque structure porteuse de projet.s, pour chacun des parcours déposés, peut mettre en œuvre au moins l’une des actions particulières suivantes :

  • Valorisation et transmission de la mémoire des luttes anti-racistes
  • Développement des actions portant sur les parcours migratoires
  • Mise en avant de la dimension systémique des discriminations raciales, incluant l’approche par les discriminations territoriales
  • Mise en œuvre d’une approche alliant l’art et le droit pour une approche juridique de la lutte contre les discriminations afin d’informer du cadre légal et des voies de recours possible

A notation équivalente, les parcours inscrits dans l’une ou l’autre de ces thématiques, pourront être priorisées au regard des parcours qui ne s’inscrivent dans aucune des thématiques.

Vous trouverez le règlement de cet AAP en bas de cet article !

Modalités de candidatures

L’appel à projets s’adresse aux artistes. Le dépôt des candidatures s’effectue uniquement en ligne sur la plateforme Mes Démarches Simplifiées, entre la période du 1er avril au 15 mai (inclus) 2024.

Le formulaire est accessible en cliquant ici !

Document(s) à télécharger

Règlement AAP « Jeunes contre le racisme et l’antisémitisme »83 kio – d