Mercredi 17 avril, Aubervilliers, comme nombre d’autres villes de France, va célébrer les J-100. L’occasion de valoriser le tissu associatif et sportif du territoire, lors d’un moment de fête populaire.

Aubervilliers sera fortement impliquée dans les prochains Jeux olympiques de Paris.
De plus, elle se prépare à accueillir l’entraînement des athlètes olympiques à l’été 2024 : au gymnase Guy Môquet, qui sera entièrement refait, et au nouveau centre nautique Camille Muffat.
Par ailleurs, la flamme olympique déambulera à travers la ville le 25 juillet prochain.

Cette journée de célébration répond à la volonté du Maire, Karine Franclet, de faire entrer les JO dans la ville en offrant une grande fête aux enfants.
C’est au stade André Karman, lieu habituel des matchs à domicile du FCMA, que se tiendra l’événement des J-100.

Au programme

Sur tout l’espace du stade, une quarantaine d’exposants – clubs, associations sportives et culturelles – proposeront aux divers publics des activités sur le thème du sport.

De 10 h à 12 h
Activités sportives proposées aux jeunes bénéficiaires du dispositif Tonus, de l’Omja et du programme Réussite éducative (dont cécifoot, basket fauteuil…)

De 13 h 30 à 17 h
Espace dédié aux animations sportives, ouvert à tous

Participation exceptionnelle

  • Du judoka Khamzat Saparbaev (sparring partner de Teddy Riner et champion de France 2023) et Claude Franclet, ancien athlète olympique de tir à l’arc—qui avait participé aux JO de 1988
  • Présence des deux mascottes officielles des JOP, et de la délégation officielle des drapeaux olympiques

La journée sera agrémentée d’un DJ et de foodtrucks pour animer les festivités.

Programmation culturelle
La culture ne sera pas en reste : le projet « On se va pas se défiler ! » initié dans le cadre de l’Olympiade culturelle dans huit lieux de Seine-Saint-Denis,
sera lui aussi représenté.
Au programme, un aperçu des workshops d’afrodanse ouverts à tous, lancés en 2022, et destinés à préparer la grande parade dansée du dimanche 23 juin 2024.

Ce grand moment de liesse populaire, qui donnera la part belle au sport, devrait réjouir petits et grands et donner un avant-goût des Jeux olympiques. Ces J-100 susciteront l’émulation des JOP dans toute la ville.