Candidatez avant le 15 avril 2024 !

Plaine Commune lance la 4ème édition de son appel à projets Fabriques d’avenirs, pour soutenir des projets concrets en faveur de latransition écologique. On vous explique tout. 

50 projets soutenus en 2023

Les enjeux et engagements en matière de transition écologique font aujourd’hui office de priorité politique à Plaine Commune, qui accompagne depuis plusieurs années les initiatives des acteurs associatifs mobilisés pour rendre visibles diverses voies et expériences de transition écologique et solidaire.

L’appel à projet Fabriques d’Avenirs a été créé en 2021 dans l’optique d’amplifier le réseau des acteurs porteurs de projets ou de démarches valorisant des modes de vie sobres en ressources et favorables au bien-être et à la santé de tous.

En 2023, ce sont 50 projets qui ont été soutenus (à découvrir dans le cahier des charges à télécharger ci-dessous) dans des thématiques diverses comme la réduction des déchets, le développement de la pratique du vélo, la nature en ville, la création de jardins partagés ou l’alimentation durable. 

En 2024, soutenir les projets de transformation écologique du territoire et contribuer à la réussite des Jeux

Pour cette 4ème édition de l’appel à projets, Plaine Commune réaffirme son soutien aux projets qui participent à la transformation écologique du territoire et renforcent le pouvoir d’agir des habitants sur ce sujet, dans un esprit mêlant solidarité, sobriété et valorisation du territoire à l’occasion de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.  L’accueil de cet événement planétaire constitue une formidable opportunité pour faire valoir la richesse et le dynamisme des acteurs de la transition écologique à Plaine Commune. 

Qui peut candidater ? 

Peuvent candidater les projets portés par des associations, des collectifs citoyens (sous réserve de leur parrainage par une association) ou des coopératives scolaires, crèches, MAM, PMI, maisons de quartiers et centres de loisirs associatifs, qui renforcent le pouvoir d’agir des habitants, contribuent au bien-être au cœur des quartiers, favorisent le lien social par des démarches participatives et créatives, dans un esprit d’écologie urbaine : coopération, sobriété, partage et respect des ressources naturelles locales et mondiales, amélioration de la biodiversité, résilience territoriale.

  • Nature en ville, maintien de la biodiversité, adaptation de la ville aux fortes chaleurs,
  • Contribution à la transition énergétique (économies d’énergies, production d’énergies renouvelables, etc.),
  • Réduction des déchets (dont réemploi, réparation, troc, compostage, etc.), des nuisances et des pollutions,
  • Agriculture urbaine, accès pour tous à une alimentation durable,
  • Développement des mobilités actives,
  • Contribution à la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques en faveur de la transition écologique du territoire et de son image.

L’art et la médiation artistique pourront constituer des supports fructueux pour développer les projets.

Les dotations sont d’un montant maximum de 5000 euros TTC, dans la limite de 70% des dépenses prévues pour le projet.

Le jury pourra décider exceptionnellement d’attribuer jusqu’à 10 000 euros à des projets démontrant une ambition particulièrement forte sur un sujet, en matière de coopération entre structures et/ou en matière d’essaimage sur le territoire de Plaine Commune.

NOUVEAUTÉ 2024

Il est proposé aux lauréats de percevoir, sur la base du volontariat, une partie de leur subvention sous forme d’ECOs, la monnaie territoriale complémentaire, support d’échanges locaux favorables à la transformation écologique, afin d’accompagner son lancement en 2024.
www.comite-eco.fr

Des webinaires pour en savoir +

Pour connaître tous les tenants et aboutissants de cet appel à projet et mettre toutes les chances de votre côté au moment de candidater, Plaine Commune organise  3 sessions de réunions d’informations collectives sous la forme de webinaires aux dates suivantes : 

  • mercredi 20/03 de 14h30 à 16h
  • jeudi 28/03 de 10h à 11h30
  • mercredi 03/04 de 14h à 15h30

Pour participer et recevoir le lien de visioconférence, inscrivez-vous par retour de mail à aap.fabriquesdavenirs@plainecommune.fr

Comment candidater ? 

Les dossiers de candidature doivent, de préférence, être envoyés par voie informatique à l’adresse suivante : aap.fabriquesdavenirs@plainecommune.fr
ou par courrier :

Établissement public territorial
Plaine Commune
Direction de l’Innovation Sociale
Service Développement Local
21 avenue Jules Rimet
93218 Saint-Denis Cedex

Le dossier sera soumis sous pli cacheté portant les mentions : Appel à projets Fabriques d’avenirs à l’attention de Maïmouna DIA – NE PAS OUVRIR

Pour en savoir plus sur l’appel à projets et les conditions de candidature précises, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous 

Télécharger le cahier des charges complet 

Télécharger le dossier de candidature