Notre territoire porte de multiples initiatives entrepreneuriales. Certaines pratiques présentent un caractère « informel », pourtant elles s’inscrivent dans des dynamiques d’économie sociale et solidaire, ce qui constitue potentiellement un réel levier d’inclusion économique.

Ces activités constituent de véritables atouts pour le territoire : mobilisation de compétences, solidarités à l’œuvre, création de ressources et réponses à des besoins non couverts.

Un cadre d’accompagnement sécurisant pour les entrepreneurs les plus fragiles est nécessaire pour favoriser des parcours d’inclusion sociale et professionnelle vers l’autonomie.

La Nouvelle Donne des politiques d’insertion a permis au Département de Seine-Saint-Denis de soutenir des expérimentations en matière d’accompagnement entrepreneurial en contribuant à des innovations sociales favorisant la sortie de l’économie informelle pour permettre l’accès aux droits et à l’inclusion économique. Cette démarche a impulsé des cadres d’intervention qui permettent de mieux appréhender un continuum possible entre économies de subsistance, micro entrepreneuriat, entrepreneuriat collectif et économie sociale et solidaire.

Dans le cadre de cet Appel à Projets, le Département souhaite soutenir des actions d’accompagnement vers la formalisation de ces « petites activités génératrices de revenus » et favoriser l’installation et l’émergence de projets collectifs.

Ces actions devront viser les personnes en situation d’activités informelles :

  • allocataires du RSA et autres bénéficiaires des minima sociaux ;
  • demandeurs d’emploi ;
  • habitant.e.s des quartiers prioritaires ;
  • travailleurs précaires
  • une attention particulière sera portée au public féminin.

Le présent appel à projets s’adresse aux associations, organismes de formation ainsi qu’aux structures de l’économie sociale et solidaire non associatives (coopératives, mutuelles, fondations), sous réserve de pouvoir produire la justification de l’appartenance à l’ESS par statut juridique ou agrément en référence à la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Économie Sociale et Solidaire. Les établissements publics à caractère administratif peuvent également déposer des projets.

Pour candidater :

Les projets complets doivent être déposés entre le 15 février 2024 et le le 31 mars 2024 sur le plate-forme de dépôt de subvention que vous trouverez ici
Le programme est :« Soutien aux projets innovants entreprenariat, Soutien à l’entrepreneuriat et appui à l’officialisation d’activités de subsistance ».

Vous trouverez également :

  • le cahier des charges de l’Appel à Projets
  • le dossier de candidature pédagogique à renvoyer impérativement complété par mail à mission-entrepreneuriat@seinesaintdenis.fr
  • le pas à pas pour déposer votre candidature

Pour toute question avant et en cours de dépôt, une adresse mail est à disposition :

mission-entrepreneuriat@seinesaintdenis.fr

Document(s) à télécharger

DOSSIER DE CANDIDATURE Accompagnement innovant à l’entrepreneuriat et sortie de l’informel 102.4 kio – docx


PAS A PAS POUR DEPOT CANDIDATURE651.3 kio – pdf


« Cahier Des Charges 2024 Accompagnement innovant à l’entrepreneuriat et sortie de l’informel »1018.1 kio – pdf