La Politique de la ville est une démarche contractuelle et partenariale mise en œuvre par l’État et les collectivités territoriales dans les quartiers prioritaires. Elle vise à revaloriser les zones urbaines en difficulté et à réduire les inégalités entre les territoires.

Les préfets passent des contrats avec les maires ou les présidents d’intercommunalité qui définissent un projet de développement pour chaque quartier. Ce contrat définit 6 enjeux thématiques pour le territoire de Plaine Commune:

• Éducation;
  • Emploi, insertion et développement économique;
  • Habitat et cadre de vie;
  • Santé;
  • Tranquillité publique, sécurité et prévention de la délinquance;
  • Animation sociale et culturelle des quartiers.

Il comporte également des thématiques transversales :

• L’égalité femmes-hommes;
  • La lutte contre les discriminations;
  • La jeunesse.

Le Contrat de Ville vise à soutenir financièrement des actions à l’échelle de la Ville ou de l’agglomération. Il se présente sous la forme d’un appel à projets annuel.

Les critères d’éligibilité sont:

• Le projet doit s’inscrire dans les orientations définies ci-dessus;
  • Le projet doit impliquer et s’adresser aux habitants des quartiers prioritaires en apportant une attention particulière aux publics ne fréquentant pas les structures existantes;
  • Les projets sur temps scolaires et péri-scolaires ne sont pas éligibles;
  • La demande de financement doit être supérieure à 3 000€ et ne doit pas représenter plus de 80% du coût du projet.

Le Fonds d’Initiatives Associatives (FIA) est un dispositif de soutien financier aux initiatives associatives. Il a pour but d’alléger les démarches administratives en proposant un dossier simplifié et de pallier à la rigidité des appels à projet annuels du contrat de ville. Il s’adresse à des projets dont la demande de soutien est inférieure à 3 000€.

Le comité de gestion se réunit de deux à trois fois dans l’année pour  décider de l’attribution des subventions. Il est composé de:

• deux représentants de l’association Auberquartiers;
  • deux représentants du Conseil Local de la Vie Associative (CLVA);
  • deux élus municipaux;
  • deux représentants de l’État.

Documents associés:

Le programme Ville Vie Vacances s’adresse aux associations souhaitant mettre en place des actions en directions des jeunes âgés de 11 à 18 ans pendant les vacances scolaires.
Ce programme concerne des actions contribuant à:
  • La prévention de l’exclusion;
  • L’égal accès aux loisirs éducatifs;
  • La prévention de délinquance et à l’éducation de la citoyenneté.

Pour plus d’informations:

Julien Videau, Chargé de mission Politique de la ville