Président : M. MERLE Jean-François
Objet : Médiation interculturelle
Publics concernés : Migrants
Activités/actions :
– Information et sensibilisation sur le droit des étrangers auprès des personnels de centres sociaux, des associations de Femmes-relais, des services publics et organismes sociaux, notamment les services sociaux du Conseil général de Seine-Saint-Denis
– Actions de formation sur le droit des étrangers auprès des mêmes professionnels encadrant au 34 A Rue Aimé, Aubervilliers,  ainsi que dans les écoles de service social de l’Ile-de-France
– Participation au réseau pour les femmes victimes de violences conjugales à la Plaine Saint-Denis et Aubervilliers, collaboration avec de nombreuses associations de femmes relais
– Actions collectives pour un accompagnement vers l’autonomie et la citoyenneté : insertion dans la CITé par l’Emploi et en Réseau (INCITER, atelier pour femmes migrantes majoritairement maghrébines), actions auprès de personnes âgées migrantes en difficulté dans le foyer Adef d’Aubervilliers, groupe de parole pour les femmes victimes de violences conjugales, sensibilisation des jeunes des collèges et lycées aux questions de nationalité et de discrimination
– Contribution à la mise en œuvre d’une action culturelle d’échange et de communication : aide à la création d’une association constituée de familles d’Afrique subsaharienne à Aubervilliers.

Ouverture au public sur rendez-vous.