La Politique de la ville est une démarche contractuelle et partenariale mise en œuvre par l’État et les collectivités territoriales dans les quartiers prioritaires. Elle vise à revaloriser les zones urbaines en difficulté et à réduire les inégalités entre les territoires.

Les préfets passent des contrats avec les maires ou les présidents d’intercommunalité qui définissent un projet de développement pour chaque quartier.

lancement de la programmation 2026 qui s’inscrit dans le nouveau contrat d’engagement « Quartiers 2030 ». L’appel à projet sera ouvert du 30 septembre au 30 novembre.

  • Les priorités pour 2026 :

En 2026, les priorités affichées par l’Etat dans la note de cadrage en pièce jointe (PJ 1), et qui s’ajoutent aux axes du contrat de ville, sont les suivantes :

  1. Petite enfance & parentalité : accompagnement des parents (surtout familles monoparentales), accès aux modes de garde, soutien éducatif et préventif.
  2. Tranquillité publique & prévention des violences : médiation, prévention des conflits, inclusion citoyenne des jeunes, lien habitants/institutions/sécurité.
  3. Vivre-ensemble : cohésion sociale, lutte contre les discriminations, promotion des valeurs républicaines et de la laïcité, espaces de dialogue.
  4. Accès aux droits & insertion : lutte contre l’illectronisme, inclusion numérique, santé (y compris mentale), emploi et formation, maîtrise du français.
  5. Égalité femmes-hommes : lutte contre stéréotypes et violences faites aux femmes, soutien à l’autonomie, lutte contre la prostitution des mineurs.
  • Conditions d’éligibilité des projets :

En plus de s’inscrire dans les objectifs ci-dessus, les actions proposées doivent :

  • S’adresser aux habitants des quartiers relevant de la géographie prioritaire actuelle, avec une attention particulière pour aller vers les publics qui ne fréquentent pas les structures existantes ;
  • Relever de la politique de la ville (et non du droit commun) ;
  • Être complémentaire avec les actions existantes dans le quartier (institutionnelles, associatives, etc.) ;
  • Associer les partenaires institutionnels et associatifs et s’appuyer sur les ressources du territoire ;
  • Respecter les réglementations en vigueur et les règles comptables, et montrer la bonne gestion financière de l’organisme ;
  • Les porteurs de projet sont incités à rechercher des cofinancements.
  • Calendrier de dépôt des dossiers :

30 octobre au plus tard : transmission d’un Cerfa brouillon (voir PJ 2) et d’un Cerfa de bilan intermédiaire (voir PJ 3) (si action reconduite) à vos référents Politique de la ville par mail à :

direction.politiquedelaville@mairie-aubervilliers.fr , geraldine.fauvel@mairie-aubervilliers.fr, djamal.kabache@seine-saint-denis.gouv.fr,  (voir PJ 5)

30 octobre – 29 novembre : retour des référents Politique de la ville sur le ou les cerfa brouillons et validation de la saisie sur Dauphin.

30 novembre 2025 à minuit : clôture de l’appel à projet et dernier délai pour saisir le dossier sur la plateforme Dauphin.

Si vous ne reconduisez pas votre action 2025, merci de prévenir les référents concernés.

  • Modalité de dépôt des dossiers :
  • Une Foire Aux Questions (FAQ) (voir PJ 4en pièce-jointe pourra répondre aux questions relatives à l’appel à projet (types de projets, critères, co-financements, modalités de dépôt par types de projets, report, bilan etc.)  
  • Pour les projets en reconduction, il est obligatoire de :
  • Fournir des éléments de bilan intermédiaire dans le document Word joint (PJ 3) à vos référents politique de la ville au moment de l’envoi de votre Cerfa de projet « brouillon» (PJ 2).
  • De fournir le bilan définitif au moment de l’ouverture de la campagne des bilans sur Dauphin courant février/mars.
  • En cas de report, merci de suivre la procédure indiquée dans la FAQ.
  • La version définitive des dossiers saisis sur la plateforme Dauphin (cerfa PDF généré sur Dauphin) devra être transmise par mail aux chefs de projets et délégués du préfet référent immédiatement après saisie. Sans cet envoi, votre dossier ne sera pas instruit.
  • Pour toute question relative à une procédure administrative, nous vous invitons à contacter votre chef de projet, votre délégué du préfet ou votre référent territorial au BCIPV pour poser vos questions ou solliciter de l’aide.
  • Webinaires

Afin de répondre à vos questions, des webinaires d’information seront organisés à l’échelle de Plaine Commune en présence des référent.e.s Politique de la Ville les :

  • Lundi 13 octobre de 18h à 19h30
  • Jeudi 16 octobre de 13h à 15h30

Un lien vous sera envoyé ultérieurement.

  • Liste des pièces jointes au mail