Date de création : 2012
Téléphone :  0784669567
Site : Vergers urbains
Réseau social : Page Facebook Le Jardin Espérance
Objet : Vergers Urbains est une association pluridisciplinaire d’agriculture urbaine qui a vocation à rendre la ville comestible à travers une appropriation collective et non exclusive par les habitant.e.s.

Le Jardin Espérance est un nouvel espace vert de 2700 m² au cœur du quartier Villette-Quatre-Chemins. Mis à disposition par la ville d’Aubervilliers et Plaine Commune, le site est conçu et animé par l’association Vergers Urbains pendant 2 ans avec et à destination des habitant.e.s.

Le jardin est un lieu convivial, intergénérationnel, de jardinage partagé mais également un espace ressource pour la végétalisation des villes, dans lesquels le public peut assister à des formations et des ateliers pratiques, des événements culturels ou festifs, avoir accès à des végétaux ou des produits du jardins et à un composteur de quartier.
Public : Tout public
Activités/actions proposées :

• Ateliers pratiques thématiques autour du jardinage / Potager collectif
  • Composteur de quartier : réduction et valorisation des déchets
  • Serre partagé : production de plans et vente à prix symbolique
  • Bouturothèque et grainothèque: échange de plants et de graines entre les participant.e.s
  • Événements festifs et culturels : scène et site ouvert aux initiatives locales
  • Chantiers participatifs – Lieu de « team building »
  • Accueil du parcours éducatif des écoles d’Aubervilliers
ActivitésJoursHorairesLieux
Permanence du jardinMercredi14h à 17h (hiver)
14h à 18h (printemps)