Date de création de l’association : 2001
Courriel : coordination@les-souffleurs.fr
Page Facebook : Les Souffleurs commandos poétiques
Site Internetwww.les-souffleurs.fr
Objet : L’objet de l’association est la création et la production d’œuvres de spectacle vivant et leur promotion en France et à l’international.
Collectif créé en 2001, et regroupant aujourd’hui une quarantaine d’artistes (comédiens, écrivains, danseurs, musiciens, plasticiens…), Les Souffleurs commandos poétiques considèrent la poésie comme un art plastique du langage.
Les Souffleurs sont implantés à Aubervilliers depuis 2009, et y déploient une œuvre de poétisation permanente du territoire albertivillarien. Cette aventure donne lieu à des propositions artistiques qui tentent de transformer les indices du monde, de créer des ralentissements dans la ville, de partager la parole poétique, de faire surgir l’inattendu et la tendresse au cœur du quotidien. Les Souffleurs s’attachent à créer des œuvres en tissant des liens avec les habitants, les associations, les élus et les commerçants de la ville. La valorisation du patrimoine poétique des habitants et de l’incroyable diversité des langues de la ville est au coeur de leurs activités, avec notamment le projet du «Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers » .
Public : Tout public
Activités/actions :
– Création et diffusion de spectacle vivant poétique (commandos poétiques, installations monumentales vivantes, œuvres à fort potentiel de participation collective, installations plasticiennes publiques), en France et à l’international.
– Création sur-mesure d’œuvres de poétisation des territoires, sur des zones géographiques variées et des durées variables, impliquant les habitant dans la création d’œuvres collectives (en Île-de-France et en France)
– À Aubervilliers : manufactures poétiques avec les habitants, présence artistique lors des temps fort de la ville, visite du lieu de création des Souffleurs, écriture de projets sur-mesure en lien avec le réseau local (groupes scolaires, réseau associatif, etc), récolte et valorisation du patrimoine poétique multilingue des habitants avec le projet du «Trésor poétique municipal mondial d’Aubervilliers » mené en lien étroit avec les Archives municipales et l’association ASEA.L82