OPEN NIGHT LAB – Soirées à la lueur des bougies avec PAPILLONS, les sœurs Mirabal (Tac Teatro)

✨ Spectacle gratuit dans un format insolite ✨ sortie au chapeau.
Lieu : 153, rue Danielle Casanova, Aubervilliers (interphone salle casanova)
Soirées à la lueur des bougies – “Papillons, les sœurs Mirabal”
Spectacle gratuit en format insolite et… sortie au chapeau
Un apéritif liquide partagé : chacun apporte quelque chose à boire pour un moment convivial et d’échange — pour faire, tout simplement, ce que le théâtre a toujours su faire : rassembler et faire se rencontrer.
Les portes du laboratoire de création s’ouvrent. Sous le prétexte d’un spectacle à la lumière des bougies, on se retrouve autour de la seule création qui ne s’achève jamais : nous.
Open Night Lab se veut un coin lent, un slow corner à l’intersection de la frénésie du monde. Un endroit où poser les jambes, apaiser les pensées,
et redonner le temps — non pas au temps — mais à nous. 🎭 Entrée uniquement sur réservation. Les réservations ferment à 23h la veille du spectacle. Slow and deep matter.
À propos du spectacle : L’intrigue raconte l’histoire de Patria, Minerva et María Teresa Mirabal, trois sœurs extraordinaires qui ont osé s’opposer à la dictature de Rafael Trujillo en République Dominicaine. Malgré leur assassinat brutal par le dictateur, elles ont réussi dans leur objectif de mettre fin à sa tyrannie.
Riche en moments emblématiques, l’intrigue explore notamment le moment où le dictateur, épris de Minerva, invite la famille Mirabal à un bal qu’il organise spécialement pour la séduire. Minerva refuse avec fermeté et, pour Trujillo, ce « NON » est un affront inacceptable, qui marquera pour elle et ses sœurs un destin tragique. Appelées « Papillons » pour leur beauté et leur courage, les sœurs Mirabal nous offrent un exemple éternel de résilience et de lutte pour un avenir plus juste.
Curiosité : Patria, Minerva et María Teresa Mirabal ont été assassinées par le dictateur le 25 novembre 1960. C’est pour cette raison qu’en 1999, l’ONU a décidé de consacrer cette date à la lutte contre les violences faites aux femmes. Voici d’où vient la Journée internationale contre les violences faites aux femmes qui, depuis, est célébrée chaque 25 novembre.

