FÊTE DES MORT·ES POUR NON-HUMAIN·ES aux Labos

FÊTE DES MORT·ES POUR NON-HUMAIN·ES
La Fabrique des nouveaux imaginaires #8
Autoportraits aux non-humain·es
Par Patricia Allio
Vendredi 31 octobre 2025
Ouverture des portes, 18h30 (horaire exceptionnel)Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Réservation pour le film et la performance — Gratuit
Réservation pour le banquet — Tarif : 5 euros
Comment se libérer d’une conception anthropocentrée de la vie et de la mort ? Ne faut-il pas sortir de l’approche rationnelle et spéciste du monde qui nous a coupées de notre lien à l’animalité, à l’invisible et à l’indicible? Et si on renouait avec des formes de communication non verbales qui nous permettraient d’échapper à cette coupure artificielle entre animalité et humanité ?
Avec le film Le chant des bêtes, Titouan Ropert nous invite à prendre la mesure de la violence et de la souffrance qu’implique la mise à mort des animaux d’élevage à échelle industrielle. Puis, nous solliciterons notre imaginaire, en allant à la rencontre de notre animal totem, au cours d’un rituel chamanique animé par Philippe Léon Bleton. Enfin, Margaux Blisson et Capucine Brice nous convieront à participer à un banquet funéraire explorant les origines communes du tabou de la mort et des crises écologiques.
………………………………………………..
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 31 octobre 2025
Ouverture des portes, 19h30
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
DÉROULÉ
18h30– Ouverture des portes et bar
19h — Le Chant des bêtes, Titouan Ropert (film)
20h — Rencontre avec votre animal totem, Philippe Léon Bleton (workshop)
21h30 — Banquet funéraire pour non-humain·es, Margaux Bisson (repas)
RÉSERVATIONS
Pour le film et la performance — Gratuit
Pour le banquet — Tarif : 5 euros
………………………………………………..
LES PROPOSITIONS
Le Chant des bêtes — Titouan Ropert
[ film, France, 2023, 24 min ]
Décembre 2022. En pleine Coupe du monde, un journaliste sportif reçoit une clef USB. À l’intérieur, des dizaines d’images de maltraitance animale en abattoir.
Interprétation, Ruben Badinter, Virginia Galvan Blas, Mauricio Garcia Pereira
Scénario,Titouan Ropert, Paul Courbin
Image, Titouan Ropert
Son, Antoine Bargain
Montage, Titouan Ropert
Production, La Fémis
Film interdit aux moins de 12 ans
Rencontre avec votre animal totem — Philippe Léon Bleton
[ workshop ]
« Vivre en chamane : se savoir « os creux », no (hu)man’s land, oasis où viennent s’abreuver l’esprit des lionnes, des gazelles et des corbeaux, où s’épanouit une flore plus mangrove que jardin, où affleurent une source jaillie des profondeurs, mais tout autant tombée du ciel, où l’humain ne fait que passer, jamais certain qu’il n’aurait pas affaire à un mirage » — Extrait de Politique du chaman de Philippe Léon Bleton
Philippe Léon Bleton pratique le chamanisme depuis une quinzaine d’années. Formé par la Fondation des Études Chamaniques fondée par l’anthropologue Michael Harner qui privilégie une approche inspirée par les techniques chamaniques traditionnelles mais adaptées au contexte moderne, Philippe Léon Bleton a enrichi sa pratique lors de séjours en Amérique Latine et au Japon, avec le désir de tisser des liens entre création, écriture, luttes minoritaires et chamanisme.
Consignes : Les participant·es sont invité·es à apporter un tapis de yoga, un masque ou foulard pour les yeux et une tenue chaude et confortable.
Voyage pour une écologie de la mort — Margaux Bisson
Avec la collaboration de Capucine Brice
[ banquet funéraire pour non-humain·es ]
A travers une série de banquets funéraires situés en territoire, Margaux Bisson interroge nos relations conflictuelles à la mort à l’heure de l’anthropocène. Croisant récit, recettes et gestes, elle explore les origines communes du tabou de la mort et des crises écologiques. Pour les Laboratoires d’Aubervilliers, elle consacre ce rituel aux non-humain.e.s, dans le contexte de 6e extinction de masse. Officiellement reconnu par l’ONU et Oxfam, le deuil écologique manque encore d’accompagnement et de leviers de légitimation. En collaboration avec Capucine Brice, designeuse culinaire, ce « Voyage dans une ecologie de la mort » ménagera un espace-temps collectif pour restaurer l’imaginaire de nos coexistences avec la chair du monde que nous incorporons à la nôtre par la nourriture.
Margaux Bisson développe une pratique entre écriture, vidéo, performance et participation. Inspirée par l’écosophie, elle interroge le manque de soin et les mécanismes d’objectivation de la culture occidentale. Ses œuvres, poétiques et politiques, sont souvent des rituels qui tentent de réparer nos relations aux vivant·es – humain·es et non-humain·es
Designeuse culinaire, Capucine Brice travaille le vivant et le comestible. S’appuyant sur le medium culinaire comme vecteur de dialogue, son travail aborde les thématiques de l’alimentation, du corps, du féminisme et de l’écologie, qu’elle développe à travers des installations sensorielles et des expériences gustatives. En 2022, elle cofonde Pectine Studio, dédié au design culinaire performé.
Tarif : 5 euros
Paiement conseillé en ligne
Possible le jour-même aux Labos, mais dans la limite des places disponibles

