Appel à projets : Lutte contre la grande précarité
Dépôt des demandes ouvert jusqu’au 23 octobre 2025
Prochaine session à partir du 11 septembre 2025
La Région déploie, chaque année, une action ciblée pour intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité, notamment confrontées à des événements climatiques exceptionnels.
Pour quel type de projet ?
Ce dispositif vise particulièrement à soutenir les personnes à la rue.
La Région est susceptible de soutenir les projets des associations qui interviennent auprès de ces populations fragiles.
Quelle est la nature de l’aide ?
- En fonctionnement : le financement porte sur des frais de ressources humaines, d’achats de petits équipements, de denrées alimentaires et de nuitées notamment.
▶ La Région intervient à hauteur de 50% du coût total du projet dans la limite d’une subvention maximale de 35.000€. - En investissement : le financement porte sur des achats d’équipements, de véhicules propres, des travaux et rénovations de locaux, des achats de locaux.
▶ La Région intervient à hauteur de 50% du coût total du projet dans la limite d’une subvention maximale de 400.000€.
Démarches
2 types de demandes sont possibles sur la plateforme mesdemarches.iledefrance.fr :
- En fonctionnement, en postulant au dispositif « Lutte contre la grande précarité »
- En investissement, en postulant au dispositif « Solidarités nouvelles et innovation sociale en faveur des plus précaires » et en spécifiant « Lutte contre la grande précarité » dans l’intitulé de la demande
Infos pratiques
Calendrier
Dépôt des demandes ouvert jusqu’au 23 octobre 2025
Prochaine session à partir du 11 septembre 2025
Contact
Le Médiateur de la Région Île-de-France
Un litige à la suite d’une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?… Toutes les réponses.