L’opération « Colos apprenantes » est reconduite en Seine-Saint-Denis pour l’été 2025.

Sont éligibles aux « Colos apprenantes » les mineurs en situation de handicap, en situation de décrochage scolaire ou relevant de l’aide sociale à l’enfance. Le dispositif s’adresse également aux publics dont le quotient familial de la caisse d’allocations familiales est inférieur ou égal à 1500 €. Ces publics sont identifiés par les collectivités territoriales en lien avec l’éducation nationale et les associations de proximité, notamment celles relevant du champ de l’éducation populaire ou de l’action sociale.

Les « Colos apprenantes » se fixent un objectif de mixités sociales, économiques, territoriales et culturelles, garantes de la qualité des échanges et des rencontres entre mineurs, des possibilités de découverte, de l’apprentissage de la vie en collectivité territoriales et de l’adaptation collective à de nouveaux environnements et à de nouvelles activités.

Ces « Colos apprenantes » sont des séjours labellisés par les services de l’État et bénéficient à ce titre d’un financement. Les collectivités territoriales et associations du département de la Seine-Saint-Denis peuvent organiser directement des séjours et en demander la labellisation ou faire appel à des prestataires qui ont eux-mêmes obtenus cette labellisation.

Les organisateurs doivent être déclarés comme tels auprès du SDJES de la Seine-Saint-Denis et sont invités à faire un dossier en ligne sur : https://openagenda.com/colosapprenantes

IMPORTANT : L’ensemble du dossier de candidature doit être parfaitement renseigné avant envoi au SDJES 93. A défaut, le dossier ne pourra pas être instruit.

Date limite de dépôt : 23 MAI 2025

A noter : Les demandes de labellisation ne se substituent pas à l’obligation réglementaire de déclaration des accueils collectifs de mineurs auprès du SDJES 93.

Vous trouverez en pièces jointes la note de Cadrage ainsi que les annexes liées à L’AAP.