La Villa Mais d’Ici est ravie d’accueillir les Ateliers Varan pour la seconde édition de ses RDV ART & POLITIQUE !

• 19H30 :
« La Mie Tié » (2024, 13’, Ateliers Varan)
Réalisation : Ynès Yaka-Zerrouk
Montage : Romina Del Rosario
Avec Réjeanne, amitié et musique entrent en résonance. Un film en trois mouvements.
Le film a été réalisé dans le cadre du stage d’initiation à la réalisation documentaire Aubervilliers 2023-2024.

• 20H00 :
« Nous, étudiants » de Rafiki Fariala (2021, 1h22’, distribution Jour2fête)
République centrafricaine. Nestor, Aaron et Benjamin sont des étudiants en économie à l’Université de Bangui. Rafiki, le réalisateur, les a rencontrés en première année, ils ont étudié ensemble, ils ont lutté ensemble et chaque jour inventé des moyens de survivre. Ils ont aussi rêvé de leur avenir ensemble. Les examens approchent. Chacun est à la croisée des chemins.
D’origine centrafricaine, Rafiki Fariala a été initié à la réalisation documentaire à l’Atelier Varan Centrafrique en 2017. Nous, étudiants est son premier long-métrage. Présenté pour la première fois à la Berlinale dans la section Panorama en 2022, il a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux (Cinéma du réel, la Viennale…).

• 21H15 :
Rencontre avec le réalisateur Rafiki Fariala

— 
L’appel à candidatures pour l’atelier « Apprendre à réaliser un film documentaire à Aubervilliers » est ouvert jusqu’au 14 novembre 2024. L’atelier est gratuit, et accessible aux personnes de 18-28 ans, en priorité sans emploi et habitant à Aubervilliers ou alentours. Rendez-vous sur www.ateliersvaran.com pour en savoir plus.
L’atelier, en partenariat avec l’OMJA via Génération Court pour la 3e édition, est soutenu par Plaine Commune, Create Joy Vivendi, l’ACRIF dans le cadre de Passeurs d’images en île-de-France, la SCAM et la Procirep.

Affiche : © Lola Denglos-Praino


LES RDV ART & POLITIQUE

Quel rapport entre l’art et la politique ?
Comment le paysage sociopolitique infuse les pratiques artistiques et comment celles-ci peuvent refléter les préoccupations actuelles ? Quelle conscience, quel choix de la part des artistes ? Quelles rencontres avec quels publics ? Comment des pratiques artistiques peuvent-elles venir percuter et entamer les idéologies néo-fascistes, racistes, coloniales, islamophobes, antisémites, LGBTphobes, anti-féministes, sexistes, ultra-libérales, liberticides, sécuritaires, identitaires ?

VENDREDI 15 NOVEMBRE À 19H
Villa Mais d’Ici
Entrée par le 19 rue Sadi Carnot

Bar sur place (CB acceptée)