La Cinémathèque idéale des banlieues du monde : projection de « Rengaine » aux Labos
Rengaine de Rachid Djaïdani
(2012, France, 1h15)
[film — Cinémathèque idéale des banlieues du monde]
Vendredi 18 octobre, 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation
Paris, aujourd’hui. Dorcy, jeune Noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n’avait pas quarante frères et que ce mariage plein d’insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s’opposer par tous les moyens à cette union…
Ce film est présenté dans le cadre du cycle de projections de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde
………………………………………………..
Rachid Djaïdani un acteur, réalisateur, producteur et écrivain français. Il commence en travaillant sur le film La Haine de Mathieu Kassovitz et joue des petits rôles au cinéma et à la télévision. Il entre dans la troupe théâtrale de Peter Brook et part en tournée mondiale pendant cinq ans sur trois pièces (Hamlet, Le Costume, Tierno Bokar). Son premier roman paraît en 1999, Boumkoeur, best-seller vendu à plus de 100 000 exemplaires, qui raconte avec une tendresse nuancée la vie quotidienne des habitants d’une cité. Parallèlement à son travail d’écrivain, Rachid Djaïdani réalise un long métrage documentaire, Sur ma ligne, sélectionné à l’ACID à Cannes 2007. En 2011, il réalise Une heure avant la datte, une web-série pour Arte TV. En 2013, il réalise Rengaine, un long métrage autoproduit avec lequel il obtient le FIPRESCI de la Critique internationale à Cannes en 2012 et une nomination aux César du meilleur film en 2013.
Filmographie
Rengaine (2013)
Une heure avant la datte (2011)
Sur ma ligne (2007)
………………………………………………..
La Cinémathèque idéale des banlieues du monde
Depuis octobre 2021, les Laboratoires d’Aubervilliers contribuent à l’élaboration du projet de Cinémathèque idéale des banlieues du monde initié par Alice Diop, avec les Ateliers Médicis et le Centre Pompidou.
Pensée dans l’objectif de questionner les représentations que donne le cinéma des espaces et des visages des banlieues, cette filmothèque — idéale par ambition, partielle par nature — donne lieu depuis sa création à une série de projections données dans des contextes divers.
▶ Plus d’infos sur la Cinémathèque idéale des banlieues du monde
………………………………………………..
Informations pratiques
Vendredi 18 octobre, 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation
Dans le cadre de la Cinémathèque idéale des banllieues du monde
Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis