Appel à projets – Logistique de l’aide alimentaire
Dans le cadre du Pacte des Solidarités, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis lance un appel à projets qui vise à apporter un soutien exceptionnel aux acteurs de l’aide alimentaire afin de faciliter, structurer et améliorer la conduite et le pilotage de leurs activités logistiques.
Contexte
La Seine-Saint-Denis est un territoire particulièrement concerné par le risque de précarité alimentaire : d’après l’INSEE, elle concentre 85% des habitant.e.s de l’Ile-de-France qui sont considéré.e.s comme “très fragiles” par rapport au risque de précarité alimentaire.
En parallèle, les acteurs de l’aide alimentaire font face à des contraintes croissantes dans leur stratégie d’approvisionnement en denrées alimentaires. Dans ce contexte, la structuration d’une chaîne logistique et la mise en place de moyens adaptés apparaissent comme d’autant plus déterminants pour les acteurs de l’aide alimentaire. La logistique dans l’aide alimentaire regroupe les différentes activités de transport et de stockage des denrées alimentaires, qui sont autant d’étapes entre l’approvisionnement en denrées et la distribution de ces denrées aux personnes.
Objectifs de l’appels à projets
L’appel à projets s’adresse aux acteurs de l’aide alimentaire. Il doit leur permettre d’augmenter leur capacité de stockage de denrées alimentaires et/ou de faciliter le transport des denrées. Concrètement, les projets proposés doivent permettre aux acteurs de l’aide alimentaire de répondre à un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Déployer leurs actions d’aide alimentaire auprès d’un plus grand nombre de personnes ;
- Et/ou augmenter la part de denrées alimentaires qualitatives sur le plan nutritionnel et gustatif qui sont distribuées grâce à la mise en œuvre de solutions de stockage et/ou de transports adaptées.
- Accéder à de nouvelles sources d’approvisionnement qui ne sont pas mobilisées aujourd’hui faute de moyens ;
- Réduire les dépenses associées au transport de denrées alimentaires ;
- Limiter les usages sous-optimaux des véhicules (trajet à vide, véhicule utilisé à une fréquence faible) ;
- Proposer des solutions de transport adaptées y compris pour des bénévoles ;
- Se mettre en conformité avec les normes de la Zone à faibles émissions (ZFE) du Grand Paris
Comment déposer un projet ?
Pour retrouver toutes les informations nécessaires au dépôt de candidatures, vous devez vous référer au règlement de l’appel à projets qui est disponible à la fin de cet article.
Vous devez déposer votre demande de subvention sur la plateforme départementale dédiée. Vous devrez sélectionner le dispositif qui porte le nom « AAP Logistique de l’aide alimentaire » puis cliquer sur « Accéder au formulaire de demande », ce qui renvoie vers la plateforme demarches-simplifiees.fr
La période de candidature est du 07 août au 16 septembre 2024 inclus.
Si vous avez des questions sur l’appel à projets, vous pouvez contacter Jasmine Castay : jcastay@seinesaintdenis.fr
Document(s) à télécharger
Règlement AAP Logistique aide alimentaire322.9 kio – pdf