Pour son 9ème appel à projets thématique, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, réitère, en 2024, son engagement en faveur du bien vieillir et du logement. Pour la 5ème fois consécutive, la Fondation lance un appel à projets sur le thème de l’habitat inclusif et souhaite récompenser des lauréats menant une action répondant à la problématique suivante : «Développer l’habitat partagé et inséré dans la vie locale pour personnes âgées prioritairement à faibles ressources».

Un logement adapté constitue un facteur déterminant de la qualité de vie et de l’autonomie des personnes âgées. Un cadre de vie intergénérationnel assure le maintien de relations sociales épanouissantes pour ces personnes

Colocation intergénérationnelle, appartement partagé, colocation Alzheimer ou encore maison de vie pour personnes en situation de handicap… autant de solutions qui peuvent nous intéresser pour cet appel à projets ! N’hésitez plus : déposez votre dossier entre le 1er juillet 2024 et le 3 septembre 2024 !

Les actions lauréates se verront récompensées par une dotation comprise entre 20 000€ et 200 000€, pour des projets d’ingénierie et/ou d’investissement.

Les actions soutenues devront être destinées à un public âgé, démuni ou isolé et devront, entre autre :

• Être pensées pour un minimum de 3 habitant/es et un maximum de 15 habitant/es ;
  • Permettre aux habitant/es de construire/développer un projet de vie ;
  • Permettre aux habitant/es d’accéder à un espace individuel privé ;
  • Intégrer 75% au moins de personnes âgées de plus de 50 ans ;
  • Intégrer 75% au moins de personnes éligibles aux prestations sociales/ éligibles à un logement PLAI, PLS, PLUS ou équivalent et dont les ressources mensuelles ne dépassent pas 1200€ nets hors aides sociales ;
  • Permettre aux habitants d’organiser leur rythme de vie;
  • Comporter une forte réflexion sur les enjeux écologiques.

Plus d’informations sur le PDF à télécharger.

Candidature en ligne, avant le 3 septembre 2024 : cliquez ici

Télécharger le PDF