Festival du nouvel an Bengali – Année 1431
ENTRÉE LIBRE
Le festival du Nouvel An bengali est considéré comme une identité séculaire des Bengalis, car elle unit les personnes, indépendamment de la caste, de la croyance, de la religion, du sexe ou de l’âge. La célébration de Pohela Boishakh trouve ses racines dans la domination moghole dans cette région ainsi que dans la proclamation des réformes de la perception des impôts d’Akbar.
Le festival est célébré avec des processions, des foires et du temps en famille. La salutation traditionnelle pour les Bengalis dans la nouvelle année est « Shubho Noboborsho » qui est littéralement « Bonne année ». La procession colorée (Mangal Shobhajatra) à la manière traditionnelle avec différents thèmes du bien-être de tous et Il fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, classé sur la liste représentative comme un patrimoine de l’humanité.
Vous y découvrirez les activités artistiques et culturelles pour enfants et adultes comme les danses traditionnelles, les chants, pièces de théâtre et également des produits locaux et des plats traditionnels bengalis.
Programme du 19 mai 2024 :
15h00 :
Mangal Shobhajatra
( La procession colorée du bien-être de tous )
15h30 :
L’inauguration du festival
16h :
Concours de dessin pour enfants
17h :
Musiques , Danses et Théâtre
Par le centre de la langue et de la culture bengali à Aubervilliers et L’association Udichi.