Détail

L’aide nationale à la création pour les arts de la rue, du ministère de la Culture, concerne les projets de création en spectacle vivant, toutes disciplines confondues, qui prennent en considération l’espace public. Les demandes sont présentées par des structures professionnelles de création à la recherche d’un complément de subvention pour la production de spectacles d’envergure et s’inscrivant dans une volonté de renouvellement des écritures et des esthétiques. Les demandes d’aide sont déposées auprès de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), dont le siège social de la structure demandeuse relève. Cette aide peut être attribuée en complément des différentes Aides Déconcentrées au Spectacle Vivant (ADSV).

OBJECTIFS :

Le soutien à la réalisation de projets dans le domaine des arts de la rue constitue l’un des segments essentiels de la politique conduite par le ministère de la Culture en faveur de la création contemporaine dans le spectacle vivant. Ce dispositif poursuit ainsi les objectifs suivants :

• soutenir l’émergence de nouvelles écritures et de démarches originales prenant en considération l’espace public
  • soutenir des projets artistiques d’envergure et ambitieux dans leurs modalités de production
  • renforcer les moyens de production des compagnies indépendantes et soutenir leur équilibre économique

CRITÈRES D’ELIGIBILITE :

Les demandes doivent être présentées par des structures professionnelles de création et notamment des compagnies des arts de la rue, ou par des producteurs délégués auxquels le(s) artiste(s) aurai(en)t délégué par contrat la responsabilité de la mise en œuvre du projet. Le siège social de la structure doit être situé en France.

Une même entité juridique peut présenter plusieurs demandes d’aides pour des artistes, collectifs d’artistes et compagnies, dont elle assure la production, dans la limite d’une demande par équipe artistique et par année civile. Sont éligibles les projets présentés par des artistes ou compagnies ayant produit et diffusé au moins deux spectacles

Un porteur de projet artistique ne peut présenter qu’une seule demande d’aide par équipe artistique par année civile. L’équipe artistique ne peut pas bénéficier d’une aide deux années de suite, quel que soit le projet. Le porteur de projet ne peut pas présenter une nouvelle demande d’aide pour un projet qui a déjà fait l’objet d’un avis défavorable dans le cadre de ce dispositif, au cours des cinq années précédentes.

Cette aide n’est pas cumulable avec l’aide “Écrire pour la Rue”, la même année sur le même projet.

En revanche, elle peut être cumulée avec des soutiens de droit commun (aides déconcentrées au spectacle vivant – ADSV).

L’aide accordée est une aide au fonctionnement. Elle couvre les dépenses de production du projet.

CALENDRIER :

• Date limite de dépôt des dossiers : 30 janvier 2024, 23h59 (heure de Paris).
  • Réunion du comité consultatif : mars 2024
  • Annonce des résultats : les demandeurs seront notifiés des résultats à partir de fin mars/début avril 2024.

INFORMATIONS ET CANDIDATURES : Aide nationale à la création pour les arts de la rue 2024