𝘿𝙀́𝙁𝘼𝙄𝙇𝙇𝘼𝙉𝘾𝙀 𝘾𝙍𝙄𝙏𝙄𝙌𝙐𝙀
𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻-𝗽𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗵𝗼𝗲𝗻𝗶𝘅 𝗔𝘁𝗮𝗹𝗮

𝗩𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟰 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲, 𝟮𝟬𝗵
𝗔𝘂𝘅 𝗟𝗮𝗯𝗼𝗿𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱’𝗔𝘂𝗯𝗲𝗿𝘃𝗶𝗹𝗹𝗶𝗲𝗿𝘀
𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲́𝗲 𝗹𝗶𝗯𝗿𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

Phoenix Atala est un artiste franco-marocain trans, transversal, transdisciplinaire, investi dans les pratiques décoloniales et queer, les futurs spéculatifs et transformatifs. Son travail explore, malmène, trouble, désutilise le cinéma, la performance, la Stand-Up, la web-série, le rap. Le plus souvent, et de plus en plus, l’artiste travaille de manière collective et collaborative.

Le vendredi 24 novembre il présentera, accompagné de Brandon Gercara, sa co-réalisatrice fictive et sa collaboratrice réelle, Défaillance Critique, un film d’anticipation et un scénario inabouti sur la représentation des communautés queer raciséx. Diffracté, multiplié et déployé dans l’espace sans linéarité, comme un montage en chantier, le film est une tentative d’inventer une nouvelle méthode pour faire du cinéma tout en posant une série de questions éthiques, esthétiques et pratiques.

Le film entrelace une somme d’obstacles et de révélations qui suit le parcours d’Ekko, un•e artiste en résidence dans un centre d’art qui se découvre robot, tente de hacker son propre code au moyen d’une chorégraphie du milieu des androïdes résistantexs afin de se libérer du lien à l’I.C.A.C (Institution Centrale d’Art Contemporain), prendre le contrôle de son corps et devenir autonome. En alternance de ce récit, Défaillance Critique montre le cheminement intellectuel et politique d’un couple d’artistes Youssef et Désiré•e qui décide de réaliser ce long métrage de SF queer experimental, iels se questionnent sur les méthodes de fabrication normative de l’industrie audiovisuelle, cherchent un format cinématographique en adequation avec leur expérience personnelle et suivent un parcours d’émancipation en miroir de celui d’Ekko.

———

𝗜𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

Vendredi 24 novembre, 20h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre sur réservation

Plus d’infos : https://shorturl.at/cnIPZ