Détail

Pour 2023-2025, le Fonds Musical JM France pour l’enfance et la jeunesse accompagne des parcours artistiques en faveur des publics éloignés des offres et pratiques musicales. Il soutient des projets de coopérations locales, favorise le lien avec les artistes ou l’organisation de concerts JM France dans un cadre artistique exigeant. Une priorité est donnée aux projets structurants et mobilisateurs de partenaires locaux.

Ces parcours sont déclinés en plusieurs programmes :

• Programme champ social : permettre aux enfants et aux familles en grande précarité ou en situation de vulnérabilité d’avoir accès à une expérience musicale de qualité. Les projets soutenus doivent impérativement être portés et co-construits avec des acteurs relais du champ social accueillant ces publics : associations de lutte contre l’exclusion et la précarité, établissements d’action sociale, centres sociaux…
  • Programme santé et handicap : offrir aux enfants et jeunes en parcours de soin ou porteurs de handicap des pratiques artistiques adaptées à leurs capacités et leurs besoins. Les projets accompagnés impliquent fortement et sont conçus avec les professionnels (soignants, éducateurs, enseignants…) des établissements médicaux et médico-sociaux accueillant ces enfants et jeunes.
  • Programme voie professionnelle et insertion : développer l’épanouissement personnel, la créativité, l’estime de soi et l’ouverture d’esprit pour des jeunes en apprentissage, voie professionnelle ou parcours d’insertion. Les projets sont élaborés en lien étroit avec les équipes pédagogiques d’établissements d’enseignement ou de formation (lycées professionnels et agricoles, CFA, centres de formation, licences pro, missions locales…).

Les projets accompagnés doivent s’adresser à ces bénéficiaires et s’adapter à leurs besoins mais ils peuvent inclure d’autres publics dans une logique de mixité ou de développement de lien intergénérationnel.

Qui est éligible ?

Un projet peut relever d’une éventuelle aide du Fonds Musical JM France s’il est porté par un acteur culturel du spectacle vivant, une collectivité, une association, un établissement d’enseignement, social ou médico-social accueillant des jeunes. Chaque projet fait l’objet d’une consultation des équipes JM France du territoire concerné.

NB : tout candidat doit s’assurer de son éligibilité au mécénat

La candidature doit obligatoirement intégrer :

• Un projet musical spécifiquement adapté aux publics bénéficiaires en étroite collaboration avec les équipes encadrantes des structures partenaires (relais du champ social, structures médicales ou médico-sociales, établissements d’enseignement, de formation ou d’insertion professionnelle…)
  • Un parcours musical ambitieux et exigeant associant :
    • Des ateliers de pratique musicale collective en volume suffisant pour permettre une progression artistique, impliquant une « restitution » du travail de création réalisé avec les enfants et les jeunes
    • Une expérience de spectateur à la découverte d’artistes lors de concerts ou spectacles musicaux en conditions professionnelles
  • Des artistes auteurs-compositeurs et des pédagogues professionnels
  • Un travail de création pour et avec les enfants
  • Un principe de co-construction avec des acteurs locaux
  • Plusieurs partenaires/soutiens financiers
  • Une inscription du projet dans la durée
  • Une évaluation suivie des objectifs du projet

L’appel à projet est ouvert toute l’année.

Les instances du Fonds Musical JM France se réunissent  en janvier, juin, et octobre.

Informations sur le site du Fonds Musical JM France

Date limite de dépôt : jeudi 30 novembre 2023