Jeudi 21 septembre, la Cassette aura la plaisir d’accueillir Clarice Calvo-Pinsolle et Léa Roger pour l’écoute de leur documentaire “Magma Matters”.

Par ce documentaire sincère et direct, en forme de recherche en action, il s’agit de repositionner la question de la maladie au cœur d’une perspective globale – dans son rapport au vivant.

Loin d’apporter une réponse toute faite à ce que serait un bon traitement de la maladie, le récit fait émerger des questionnements.
Ceux-ci resteront ouverts en touchant plus largement des problématiques sensibles, sociétales et politiques qui nous concernent toustes.
A travers des rencontres, des personnes parlent de ce qui se tissent dans leurs intimités sans tabou ni déterminisme – entre ami.e.s ou dans des cabinets de thérapeutes, à l’écoute de chercheureuses et spécialistes.
Au delà des voix, des matières vibrantes et fréquentielles invitent l’auditeur.ice à plonger dans ses espaces intimes, les sonorités électro-acoustiques viennent accompagner les paroles pour une plongée immersive.

L’écoute sera suivi d’un échange avec les auteurices, ainsi que Garance – une des personnes participant à la création radiophonique et thérapeute à Pièce Commune, lieu de soins complémentaires à Lyon et Margaux Nève, sociologue à l’EHESS à Paris, qui réalise une thèse sous la direction de Philippe Bataille, intitulée : “Endométriose : est-ce que tu en souffres ? Un enjeu de santé publique situé aux frontières de l’expertise profane et savant.” où il est question de comprendre les enjeux de la médicalisation dans la prise en charge de l’endométriose. Elle réalise son enquête sur base d’entretiens, d’observations et d’analyse de documents médicaux.

Entrée libre à partir de 19h.

Lieu : 4 rue Lécuyer

Date : Jeudi 21 septembre de 19h à 23h