Le service vie associative de la Ville d’Aubervilliers met en place un cycle de formations pour le Semestre d’Automne 2023. Vous pouvez vous inscrire à plusieurs séances. Les séances sont réalisées au 120 bis rue Henri Barbusse. Les inscriptions sont obligatoires, retrouvez toutes les informations nécessaires ci-dessous :

Séance 1 : Conception de projet (Mercredi 20 Septembre de 18h30 à 20h30)
Séance 2 : Conception de budget (Mercredi 27 Septembre de 18h30 à 20h30)

Ces deux séances d’informations seront animées par la Ligue de l’enseignement – Fédération des œuvres laïques (FOL93).
La séance 1 porte sur la structuration et l’approfondissement de la conception de son projet : sa raison d’être, ses objectifs, ses acteurs, ses publics, son déroulement, ses moyens. Elle porte également sur l’approfondissement de l’environnement du projet et l’identification des besoins, des ressources, des partenaires.
La séance 2 porte sur l’identification des différentes ressources financières d’une association, la compréhension des principes d’un budget prévisionnel, le dimensionnement de son budget et l’émission des hypothèses pour mieux le piloter.

Il est conseillé de s’inscrire aux deux séances.

Séance 3 : Recherche de financements (Mardi 10 Octobre de 18h30 à 20h30)
Séance 4 : Fonctionnement d’une association (Mardi 7 Novembre de 18h30 à 20h30)

Ces deux séances seront animées par le Centre de ressources et d’informations pour les bénévoles de Seine-Saint-Denis (CRIB93).
La séance 3 porte sur la recherche de financements, sa préparation et son optimisation. Pour développer votre association les financements extérieurs sont essentiels. Il est conseillé de suivre cette séance d’informations si vous êtes une association qui cherche à élargir l’éventail de ses ressources.
La séance 4 porte sur la question démocratique dans une association, l’organisation d’une assemblée générale, le renouvellement d’une instance dirigeante et la responsabilité pénale et civile des dirigeants.

Attention les places sont limitées pour chaque séance.

Lien d’inscription : S’inscrire aux séances d’informations de la Vie associative d’Aubervilliers

Contact : 01.48.39.51.03 / vie.associative@mairie-aubervilliers.fr