Pourquoi ce dispositif ?

Les résidences artistiques départementales visent à :

  • Soutenir et accompagner le parcours des artistes ;
  • Permettre une présence artistique sur un territoire, avec une attention portée aux territoires moins pourvus en offre culturelle ;
  • Encourager une relation renouvelée entre les artistes et les habitants, en portant une attention particulière aux publics prioritaires du Département ;
  • Favoriser la coopération entre acteurs culturels et artistiques, acteurs du champ social, éducatif, sportif…

Quelle structure est éligible à ce dispositif ?

Le projet associe un.e artiste et-ou un groupe d’artistes (collectif, compagnie, duo…), et une structure partenaire en capacité d’accompagner une résidence. Il devra nécessairement être porté par une personne morale :

  • de droit privé : associations, coopératives, entreprises, galeries, fondations ayant leur siège social en Seine-Saint-Denis ou y exerçant une activité significative ;
  • de droit public : collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis ou leurs groupements, établissement public ou groupement d’intérêt public (GIP).

Une exception est faite dans le domaine du livre et de la littérature pour lequel les résidences seront versées sous forme de bourses à des personnes physiques et qui sont présentées en annexe 1 du règlement.

C’est quoi ce dispositif ?

Le présent appel à projets encadre le soutien à 2 catégories de résidence :

  • Des résidences « Création en Seine-Saint-Denis » : ciblées sur les artistes émergents, elles visent à accompagner un projet de création et assurer sa rencontre avec le territoire et ses habitants. Elles devront comprendre un volet d’accompagnement (artistique, administratif, juridique, mutualisation de pratiques et de savoir-faire…) porté par la structure partenaire.
  • Des résidences « Nulle part ailleurs », qui visent à porter des projets artistiques et culturels situés, qui se construisent à partir du territoire et de la rencontre avec un groupe d’habitants et-ou une structure associée, et qui partent du territoire d’implantation. Ces résidences visent à placer des habitants et-ou des usagers en posture de co-production du projet artistique et culturel, dans une logique qui peut s’inspirer par exemple de celle des Nouveaux commanditaires, visant à la mise en œuvre effective des droits culturels.

Comment ça marche ?

L’aide du Département est comprise entre 5 000 € et 20 000 € par an, dans la limite d’un taux d’intervention de 50 % du budget total de la résidence (hors résidences d’écrivains). Ce taux pourra aller jusqu’à 70 %:

  • pour les disciplines plus fragiles (arts visuels, cirque, marionnette, arts de la rue),
  • pour les projets sur les territoires de Grand Paris Grand Est et Paris Terres d’Envol,
  • pour les résidences « Nulle part ailleurs ».

Du 15/12/2025 au 08/02/2026

Contact

Délégation à la Jeunesse et à la Vie Associative – Guichet Unique des subventions : guichetuniquesubventions@seinesaintdenis.fr

Déposer un dossier : https://subventions.seinesaintdenis.fr/sub/tiers/aides/details/?sigle=AAPRAD