C’est sous la thématique “Résiste !” que la 29e édition du Festival Villes des Musiques du monde poursuit son nomadisme à travers les territoires de Seine Saint-Denis et de Paris à la découverte des cultures.

Des chants de marrons en Colombie, comme de bullerengue, aux tambours du gwoka guadeloupéen ou au calypso de Trinidad et Tobago dans les Caraïbes en passant par le maloya de la Réunion, les chants de lutte occitans ou les marching bands et autres mardis gras indians de La Nouvelle Orléans, musiques, chants et danses sont souvent l’expression de luttes sociales et culturelles. Ils deviennent de puissants leviers de résistance accompagnant les revendications de liberté et de reconnaissance. En Tunisie, en Egypte, en Syrie, les « printemps arabes » ont été portés par des chansons. C’est aussi Fela Kuti et son afro beat engagé, c’est aujourd’hui encore le hip-hop portant la voix des quartiers : le rap fait de la résistance…

Croyons donc aux grands soirs de fête ! Place aux musiques, aux chants et au parquet de bal, armes de pacification active.

Voir la programmation

Du samedi 11 octobre au lundi 10 novembre au Point Fort d’Aubervilliers