Le FIPD, instauré depuis 2017, soutient et promeut le financement des actions de prévention de la délinquance et de la radicalisation conduites par l’Etat, les collectivités territoriales et leurs groupements, ou les organismes publics ou privés.

Le présent appel à projets regroupe trois programmes, dont le cadre d’action et les modalités sont détaillés chacun dans une annexe technique dédiée :

  • le programme D « délinquance » ;
  • le programme R « radicalisation »
  • le programme S « sécurisation ».

Le programme K « sécurisation des lieux de culte » fera l’objet d’un appel à projets distinct, publié ultérieurement.

Chaque annexe technique, sans être exhaustive, présente les priorités départementales, définies en tenant compte des orientations nationales et des spécificités de la Seine-Saint-Denis.

Dans un contexte budgétaire contraint, pour être retenus, les projets doivent être aboutis, ancrés localement et correspondre aux priorités départementales exposées dans chaque annexe.

Ainsi que rappelé dans l’instruction d’orientations stratégiques pour 2025, le FIPD cible les actions menées par les collectivités territoriales et les associations sur les territoires prioritaires pour la prévention de la délinquance, qui répondent à trois critères :

  • problèmes de délinquance importants ;
  • moyens financiers des communes plus faibles pour les traiter ;
  • volonté des acteurs locaux de les résoudre, exprimée à travers la création d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Cet appel à projet pourra faire l’objet d’ajustements ou de compléments au regard des dispositions de la loi de finances pour 2026 et après diffusion de la nouvelle stratégie nationale de prévention de la délinquance et de l’instruction sur les orientations stratégiques pour l’emploi des crédits du FIPD 2026.

Calendrier : L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 janvier 2026.

Dépôt des dossiers : sur la plateforme « démarches numériques » uniquement. Le lien vers chaque démarche est indiqué dans l’annexe correspondante.

Les dépôts de dossier, échanges et notifications des résultats auront lieu uniquement via la plateforme démarches-numériques. Pour éviter la perte d’informations, il est conseillé de créer votre compte avec une adresse mail générique pouvant être veillée par plusieurs personnes.

Tout projet déposé en dehors de la plateforme ou au-delà de la date indiquée ne sera pas pris en compte. Un accusé de réception sera envoyé au soumissionnaire lorsque le dépôt de son dossier sera validé.

Renseignements complémentaires : Vous pouvez adresser vos questions relatives au présent appel à projets sur : pref-fipd@seine-saint-denis.gouv.fr

Attention : les durées de remplissage des démarches annoncées sur démarches-numériques sont calculées automatiquement. La durée réelle est moins importante.

Documents à télécharger et infos complémentaires : https://www.seine-saint-denis.gouv.fr/Actualites/Appels-a-projets/FIPD-2026