Lancement du programme Action culturelle et langue française par le Ministère de la Culture. Cet appel à projets peut fortement intéresser les structures proposant des cours de français.

Après six éditions et plus de mille projets soutenus sur tout le territoire auprès de personnes ayant des besoins d’apprentissage ou de renforcement du français, le programme ACLF est reconduit en 2025 sous la forme d’un programme annuel. Une dotation de 500 000€ lui est attribué par le ministère de la Culture.

Les structures éligibles :

▪ Les associations et les organismes culturels, qu’ils relèvent de l’État ou des collectivités territoriales, dès lors qu’ils sont associés à une ou des structures de proximité.

▪ Les associations et organismes mettant en place des actions d’apprentissage ou de pratique du français langue étrangère et de lutte contre l’illettrisme ou de prévention à destination des jeunes publics.

▪ Les associations d’insertion du champ socio-culturel et socio-éducatif (y compris petite enfance et parentalité), de la formation et de la justice.

Les bénéficiaires :

▪ Les adultes allophones

▪ Les adultes en situation d’illettrisme

▪ Les enfants et les jeunes en situation de fragilité linguistique, notamment les élèves allophones, en 2 dehors du temps scolaire

▪ Les jeunes de 16 à 25 ans sans qualification et sans emploi

▪ Les mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance ▪ Les mineurs relevant de la protection judiciaire de la jeunesse

▪ Les personnes placées sous main de justice

Une attention particulière est portée aux territoires prioritaires (quartiers de la politique de la ville, territoires ruraux et ultramarins) et au public jeune.

  • 7 mai 2025 : date limite de dépôt des candidatures.

Toutes les informations sur le lien suivant : Action culturelle et langue française | Ministère de la Culture