La cité Émile-Dubois à Aubervilliers, dite « Les 800 » est engagée dans un projet de rénovation urbaine. La démolition à venir de plusieurs bâtiments entraîne le relogement de ses habitant·es et l’effacement d’une partie du quartier. Nous avons cherché des traces matérielles qui pourraient faire perdurer malgré tout une mémoire populaire de la cité. Par les objets et les histoires qu’ils nous racontent, nous avons composé un musée possible des 800 à l’image de ses habitant·es.

Il y a trois ans nous avons fait vivre à nos visiteur·euses les histoires d’habitant·es de l’allée Grosperrin avec l’exposition La vie HLM. Au cours de l’année 2025, nous avons relancé l’enquête sous une autre forme et cette fois à l’échelle du quartier entier, auprès des habitant·es qui nous connaissaient déjà, en faisant du porte-à-porte, en croisant des voisin·es qui déménageaient, en recevant l’aide des associations et acteur·ices du quartier, ou encore à l’occasion d’une brocante.

Le résultat : c’est une collecte d’objets et de témoignages qui éclairent les parcours d’habitant·es, mais aussi les usages et la valeur accordée à chacun des objets collectés. Du téléphone à la théière, en passant par la peluche et le papier peint, chaque objet témoigne d’un parcours de vie. Tous ensemble ils racontent le quotidien et la richesse des relations sociales au sein de la cité des 800 depuis sa construction.

Dans une exposition à ne pas manquer, à deux pas du métro Fort d’Aubervilliers, au sein de la barre Grosperrin qui doit bientôt être détruite, nous vous invitons à venir découvrir ces objets ainsi que les paroles d’habitant·es que nous avons recueillies. Elles composent une histoire quotidienne, sensible et souvent surprenante. Les banlieues populaires comme on les raconte rarement !

Date et horaire

Du 4 au 7 décembre 2025,
de 10h30 à 17h30

Durée

1h

Lieu

8 allée Charles-Grosperrin, appt. 144 93 300 Aubervilliers

Tarif

Entrée gratuite et participation libre après visite – réservation conseillée

Public, Accessibilité

Tout public, sauf personnes à mobilité réduite en raison de l’absence d’ascenseur

Contact

asso@amulop.org
06 76 37 28 51

Réservation : https://exploreparis.com/fr/9386-exposition-800-musees-les-objets-nous-racontent-.html