Les Ciné-dialogues Afrique démarrent l’année 2026 en beauté et en musique avec la projection de Transes (Al Hal(1981), une fiction documentaire du réalisateur marocain Ahmed El Maânouni sur le groupe musical mythique Nass El Ghiwane. Premier film restauré à l’initiative de Martin Scorsese par The Film Foundation’s World Cinema Project, Transes est une ode à la résistance qui a durablement marqué l’histoire du documentaire musical.
La projection sera suivie d’un dialogue avec la productrice franco-marocaine du film, Izza Génini, et de quelques extraits d’un entretien vidéo enregistré avec le réalisateur Ahmed El Maânouni lors de son passage à Paris début janvier. 
Rendez-vous le mardi 20 janvier à 17h30 dans l’auditorium de l’Humathèque du campus Condorcet à Aubervilliers (métro ligne 12, station Front Populaire). *Entrée libre et gratuite*
SYNOPSIS Dès les années 1970, le Maroc connut, grâce au groupe Nass El Ghiwane, formé à l’école de la rue et décidé à rompre avec les « langueurs orientales », une explosion musicale qui devait être pour les jeunes le cri de leurs frustrations et de leur révolte.Initialement censé réaliser un reportage sur le groupe, Ahmed El Maanouni suit les musiciens dans leurs concerts, leurs déplacements, leurs réunions, leur composition musicale. Il part à la recherche de leur quotidien, de leur quartier à Casablanca, Hay Mohammadi, creuset de la culture marocaine et synonyme de résistance. Au travers de la microhistoire de Nass El Ghiwane le film montre une certaine vision du Maroc et incarne une forme de résistance qui trouve en la musique son écho. Cette musique est une transe, une sorte de catharsis, qui puise ses racines dans une forme d’expression rituelle et sacrée chez les Gnaouas d’Essaouira et se transforme en une transe moderne et laïque lors des concerts filmés à Carthage, Agadir et Paris.Pour plus de détails : 

https://www.humatheque-condorcet.fr/fr/agenda-de-lhumatheque/transes