AU-DELÀ DE LA SCULPTURE
Stage Sculpture avec Guillaume Talbi
À partir de 16 ans

Jeudi 6, samedi 8 et dimanche 9 février 2025

Ce stage partira de la découverte de l’œuvre de Hans Josephsohn au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris pour enrichir l’imaginaire de chacun.e. Au cours de la visite de l’exposition, nous collecterons des visuels. Celles et ceux qui le souhaitent pourront réaliser sur place des photographies et des croquis. Tous ces documents glanés seront rapportés à l’atelier et nous amèneront à développer des sculptures en céramique et en plâtre sur la thématique de la figure humaine.

Visite de l’exposition en nocturne le jeudi 6 février 2025 de 19h à 21h30
Au Musée d’art moderne de la ville de Paris : 11 avenue du Président Wilson 75116 Paris
Metro ligne 9 : Iena
Le point d’accueil du rendez-vous aura lieu dans le hall d’accueil du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Une visite d’1h permettra aux élèves de se plonger dans l’univers de Hans Josephsohn. Puis chacun.e pourra découvrir. Les élèves devront se munir de leur smartphone afin de réaliser, sur place, les prises de vues photographiques de l’exposition. Les élèves qui le souhaitent pourront venir avec leurs crayons HB et carnets de croquis. Les documents collectés nous serviront de point de départ à la réalisation des sculptures.

Samedi 8 et dimanche 9 février 2025 de 10h à 18h
Ces deux jours seront consacrés à la réalisation des modelages en terre et en plâtre. Les sculptures seront réalisées de manière intuitive sur des plateformes en terre et des socles en acier d’où viendront s’extraire les sujets imaginés par chacun.e. Les sculptures en céramique seront cuites dans un four électrique à 1000 °C. Ces réalisations en terre cuite et en plâtre pourront aussi être peintes en lavis avec des pigments.

Hans Josephsohn est né en 1920 à Königsberg (actuelle Kaliningrad russe). Il concentre son champ d’investigation sur la figure humaine, qu’il décline en têtes, bustes, figures debout, figures assises et figures allongées, souvent de grand format. En parallèle, il modèle des reliefs dans différentes échelles, qui se distinguent des figures hiératiques par leur aspect narratif : deux, parfois trois personnages incarnent des saynètes, au sein d’une architecture à peine ébauchée. Les reliefs ne sont pas sans rappeler la richesse de la sculpture romane. Le plâtre est sa matière de prédilection, parfois coulé en bronze et plus souvent en laiton. La malléabilité de ce matériau lui permet de faire émerger les formes par touches, par ajout et retrait de matière, jusqu’au point d’équilibre. Hans Josephson ne cherche pas à imiter le réel bien que certains détails permettent, surtout à ses débuts, d’identifier les traits d’un modèle. Ses sculptures incarnent une présence, l’essence d’un être, l’intensité d’un moment, car pour Josephsohn, la forme n’a jamais été le but ultime.

Le matériel est fourni par le CAPA.

Tarif : 80 euros. Possibilité de paiement échelonné.

Inscription : 01 48 34 41 66 ou aurelie.laurent@capa-aubervilliers.org
35 rue Hélène Cochennec – 93300 Aubervilliers