L’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2025 c’est parti !
Faites grandir vos projets avec le Département !
Associations, structures de l’économie sociale et solidaire, coopératives… et si 2025 était l’année pour concrétiser vos projets ? L’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis revient du 09 decembre au 31 janvier 2025. Cette édition 2025 propose des opportunités élargies et de nouvelles thématiques au cœur des enjeux de notre territoire.
Pourquoi participer ?
Depuis sa création, l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis valorise et soutient des projets qui transforment le quotidien et renforcent les solidarités. Il offre un double accompagnement : financier et humain, avec l’intégration à un réseau actif d’acteurs locaux, engagés pour un territoire plus juste et durable.
En 2024, ce sont 452 projets qui ont vu le jour, portés par des structures diverses, dont un tiers bénéficiait pour la première fois du soutien départemental. Et si cette année, c’était votre tour ?
Les nouveautés de l’édition 2025
Pour cette septième édition, l’appel à Agir In Seine-Saint-Denis s’enrichit avec :
- Une thématique inédite : « Enfance et Jeunesse » afin de soutenir les initiatives qui favorisent l’épanouissement, l’inclusion et l’engagement des jeunes.
- Un programme d’incubation pour les associations, conçu pour accompagner les structures dans leur développement, leur gestion et leur pérennisation.
- Un appel à idées pour le pôle d’innovation, dédié à expérimenter de nouvelles solutions pour le territoire.
- La possibilité de rencontrer les instructeur·ices lors d’entretiens pour présenter et valoriser votre projet.
Et plein d’autres nouveautés à découvrir lors de la lecture du règlement !
Comment postuler ? Mode d’emploi
Étape 1 : Je lis soigneusement le règlement général de l’Appel à Agir In Seine-Saint-Denis 2025 détaillant les différentes sous-thématiques et conditions d’éligibilité, disponible ci-dessous.
Règlement 2025 – Appel à Agir IN SSD
Étape 2 : Je prépare mon projet, avec l’aide du canevas word, contenant les rubriques à renseigner, au moment du dépôt en ligne. Je prépare également les pièces justificatives de ma candidature. Elles sont indiquées en page 09 du règlement.
Étape 3 : Je dépose mon dossier sur la plateforme dédiée. Du 06 janvier 31 janvier 2025. Attention la plateforme n’est accessible qu’à partir du 6 janvier !
À savoir !
Pour vous aider dans le dépôt de votre candidature, nous mettons à votre disposition :
> Le caneva des rubriques à renseigner pour le dépôt de candidature pour vous aider à construire votre projet, disponible ici.
> Un tutoriel « pas à pas » pour accéder à la plateforme. disponible ici.
Nous organiserons aussi trois webinaires d’information, le 18/12/2024, 15/01/2025, 22/01/2025 à 19h en visio, pour vous accompagner dans la préparation de vos candidatures. Pour nous rejoindre, il suffira de cliquer sur le lien de visio ici !
ATTENTION :
> Vous pouvez déposer jusqu’à 2 projets.
> Pour répondre à vos questions, vous trouverez, en bas de chaque fiche, une adresse mail vous permettant de contacter les services du Département.
Enfin, nous vous invitons à prendre 15 minutes de votre temps pour répondre à l’enquête auprès des associations « panorama des associations en Seine-Saint-Denis ». Mieux vous connaitre pour mieux vous soutenir, c’est notre ambition !
Retrouvez le questionnaire ici.