Dernière Publicité 

[soirée de lancement de publications]

Mercredi 18 décembre, 19h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation

À l’occasion du lancement de deux publications portées par les artistes Myriam Van Imschoot & Federico Protto d’une part, Mette Edvardsen d’autre part, rendez-vous aux Laboratoires pour une soirée de lectures et de projections, imaginée pour conclure leurs résidences respectives. 

………………………………………………………

• Les Appendices 1, 2, 3, 4 et …
Une présentation et activation par Mette Edvardsen et Léa Poiré

Les Appendices #1-4 sont une série éditoriale de Mette Edvardsen, Léa Poiré et Victoria Pérez, issue du projet Le temps s’est endormi dans le soleil de l’après-midi et produite au cours puis après leur résidence de deux ans aux Laboratoires d’Aubervilliers (2022-2023). Durant ce temps, elles ont formé un petit groupe de travail, façonné un processus, accueilli des formats de présentation et réalisé ces publications sous forme de cahiers. Articulés autour de quatre thèmes – (1) le geste de l’écriture, (2) comment organiser une bibliothèque, (3) l’oralité́ et (4) la traduction – Les Appendices ont offert à la fois des contextes et des prétextes pour que les choses se passent (dans le temps, dans l’espace, sur le papier).

« 1, 2, 3, 4 » car il ne faut pas moins d’une soirée pour tourner le chapitre de 2 ans de résidence de ces 3 éditrices mais surtout réunir pour la première fois les 4 cahiers.

« et … » car Les Appendices c’est le travail qui continue, du matériel qui s’ajoute, parfois trop long ou trop détaillé, inapte ou inachevé…

Plus d’infos sur le projet éditorial

• COUR
Un projet éditorial de Myriam Van Imschoot et Federico Protto

Dès juin 2023 et une année durant, dans le cadre de leur résidence de recherche artistique aux Laboratoires d’Aubervilliers, les artistes sonores Myriam Van Imschoot et Federico Protto se sont rendus tous les mois dans la cour de l’école élémentaire Charlotte Delbo à Aubervilliers, afin d’y mener une recherche acoustique portant sur l’étude des sons dans, autour, avant, pendant et après la récréation.

Parmi les objets artistiques créés avec et par les enfants : un texte intitulé LA COUR, des partitions sonores, des enregistrements et une composition filmique — tous fruits d’ateliers menés avec les enfants durant les récréations.

Ces œuvres ont été présentées et activées avec tous les enfants de l’école élémentaire dans un format transcendant les genres, lors d’une restitution aux Laboratoires d’Aubervilliers, en juillet 2024.

Plus d’infos sur la résidence

………………………………………………………

Informations pratiques

Mercredi 18 décembre, 19h
Aux Laboratoires d’Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation