L’Humathèque Condorcet met les cinémas d’Afrique à l’honneur pour penser le continent africain, le monde et le cinéma autrement.

Les Ciné-dialogues Afrique permettent de découvrir ou de redécouvrir, en version restaurée, des films réalisés par des cinéastes africain.es (venu.es d’Afrique ou qui revendiquent leur appartenance à un horizon panafricain – ce qui invite à réfléchir à la notion de « cinéma africain ») qui proposent des regards depuis l’Afrique, plutôt que sur l’Afrique.

Quoi ? Quand ? Où ?

Des projections gratuites, ouvertes à toutes et à tous, suivies de rencontres et d’échanges avec les réalisateurs et les réalisatrices autour de leurs films et avec d’autres acteurs du monde du cinéma. Un mardi par mois, de 17h00 à 20h00, dans l’Auditorium de l’Humathèque Condorcet.

Héritiers du projet-pilote Ciné-séminaire Afrique, qui a eu lieu à l’Humathèque Condorcet de janvier à juin 2024, les Ciné-dialogues Afrique essaient de donner corps à deux idées : celle du dialogue comme méthode de réflexion (pour apprendre à voir) et celle du cinéma comme outil de pensée (une pensée sensible, qui se construit dans la dialectique des regards).

Organisation

Les Ciné-dialogues Afrique sont organisés et animés par Anna Bruzzone, chercheuse associée à l’Institut des mondes africains (IMAf – UMR 8171), en partenariat avec l’Humathèque Condorcet et la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, avec le soutien de l’Institut des mondes africains (IMAf) et du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS).

Objectifs

  • Mettre en valeur différents regards cinématographiques qui sont autant de manières de voir et qui interrogent non seulement des contextes africains mais aussi, plus largement, le rapport à soi, aux autres et au monde.
  • Décloisonner l’espace campus et atteindre un public aussi large et varié que possible, en valorisant la diversité artistique et en favorisant l’inclusion sociale, dans le but d’encourager la démocratisation de la culture.

Diffusion

Des captations vidéo des entretiens avec les invité.es seront disponibles sur les chaînes YouTube et Canal-U des Ciné-dialogues Afrique.

Un parcours thématique, une mise en perspective historique

Pour l’édition 2024-2025, les Ciné-dialogues Afrique proposent un parcours de découverte et de réflexion cinématographiques autour du thème : « Écritures de la mémoire, (ré)écritures de soi ».

Au programme, des films tournés dans différentes régions d’Afrique entre le début des années 1970 et 2023 par des réalisateurs et des réalisatrices appartenant à différentes générations de cinéastes, de la génération des « pionniers »  à la génération émergente.

Des fictions, des docu-fictions et des documentaires qui explorent les différentes manières dont s’articule la relation entre cinéma, mémoire et subjectivation et qui questionnent le rapport au passé, au présent et au futur en faisant dialoguer l’Histoire collective et l’intime.

Programme 

12/11 Sambizanga (102 min), de Sarah Maldoror. 1972 – Angola, France.
invités : Annouchka De Andrade (fille de la réalisatrice) et Laurent Callonnec (directeur du cinéma L’Écran de Saint-Denis)

10/12 Camp de Thiaroye (153 min) d’Ousmane Sembene. 1988 – Sénégal, Algérie, Tunisie.
invité : Sidiki Bakaba (acteur)

21/01 Sarraounia (120 min) de Med Hondo. 1986 – Burkina Faso, Mauritanie, France.
invité : Abdoul Ali War (co-scénariste)

11/02 Par où commencer ? (83 min) de Nacer Khemir. 2014 – Tunisie.
invité : Nacer Khemir (réalisateur, écrivain, plasticien)

18/03 Afrique, je te plumerai (88 min) de Jean-Marie Teno. 1992 – Cameroun, France.
invité : Jean-Marie Teno (réalisateur)

08/04 Talking about Trees (93 min) de Suhaib Gasmelbari. 2019 – France, Soudan, Allemagne, Tchad, Qatar + Jamal (Un Chameau ; 14 min) de Ibrahim Shaddad. 1981 – Soudan.
invité : Suhaib Gasmelbari (réalisateur)

27/05 Au cimetière de la pellicule (90 min) de Thierno Souleymane Diallo. 2023 – Sénégal, France.
invité : Thierno Souleymane Diallo

10/06 La mère de tous les mensonges (96 min) d’Asmae El Moudir. 2023 – Maroc, Égypte, Qatar, Arabie saoudite.
invitée : Bénédicte Thomas (distributrice), sous réserve