Quel rapport entre l’art et la politique?

Comment le paysage sociopolitique infuse les pratiques artistiques et comment celles-ci peuvent refléter les préoccupations actuelles ? Quelle conscience, quel choix de la part des artistes ? Quelles rencontres avec quels publics ? Comment des pratiques artistiques peuvent-elles venir percuter et entamer les idéologies néo-fascistes, racistes, coloniales, islamophobes, antisémites, LGBTphobes, anti-féministes, sexistes, ultra-libérales, liberticides, sécuritaires, identitaires ?
Lieu d’échanges ou temps introspectif ? Élan cathartique ou célébration de joie ?
Espace de consolation ou outil de transformation sociale ?
Quelle(s) place(s) voulons-nous donner au geste artistique dans notre société ?
Ni distraction occupationnelle, ni divertissement consumériste, mais pas rasoir pour un sou, La Villa Mais d’ici ouvre un nouveau cycle de RDV art et politique – une sorte d’expérimentation autour des langages qui croisera le spectacle vivant, les performances, les arts visuels et sonores, la musique, des rencontres avec des auteurs.trices, des vidéastes, poètes.tesses inspiré.e.s de tous poils pour penser tous.tes ensemble un autre monde radieux et tracer des chemins de traverse !
Rester à l’écoute, rhizomer, s’auto-organiser, créoliser, nager, danser, rêver, réfléchir, agir, agiter… kiffer avec vous !
______________________________________________________
Art et Politique #1

Programmation :
– 19H: Présentation d’étape de travail de la nouvelle création de La Fine Compagnie, Le Magasin du Monde ou La nuit ouverte (titre provisoire)
– 20H : Arpentage de Cités du théâtre Politique de Bérénice Hamidi par Ressources Alternatives
– 21h15 : Spectacle Ainsi Parle Zarathoustra par la compagnie Bleu 202
– 22H45 : DJ set par Kkopelia

Date: 18 octobre 2024
Ouverture : 18h
Fermeture : 00h
Entrée par le 19 rue Sadi Carnot
Bar (CB acceptée) et petite restauration sur place par l’association Les Étoiles d’Auber (paiement espèces uniquement)