Dépôt des demandes ouvert jusqu’au 14 novembre 2024

La Région déploie, chaque année au cours de la période hivernale, une action ciblée pour intervenir auprès des personnes en situation de grande précarité confrontées à des événements climatiques exceptionnels.

Pour quel type de projet ?

Ce dispositif vise particulièrement à soutenir les personnes à la rue, en cas de grand froid ou de canicule.

La Région est susceptible de soutenir les projets des associations qui interviennent auprès de ces populations fragiles.

Quelle est la nature de l’aide ?

Le financement, sur le volet fonctionnement, porte sur des frais de ressources humaines, d’achats de petits équipements, de denrées alimentaires et de nuitées notamment. La Région intervient à hauteur de 50% du coût total du projet dans la limite d’une subvention maximale de 35.000€.

Le financement, sur le volet investissement, porte sur des achats d’équipements, de véhicules propres, de travaux et rénovation de locaux, d’achats de locaux. La Région intervient à hauteur de 50% du coût total du projet dans la limite d’une subvention maximale de 400.000€.

Démarches

2 types de demandes sont possibles :

  • En fonctionnement, en postulant au dispositif « Grand froid – événement climatique exceptionnel »
  • En investissement, en postulant au dispositif « Solidarités nouvelles et innovation sociale en faveur des plus précaires »

Infos pratiques

Calendrier

Dépôt des demandes ouvert jusqu’au 14 novembre 2024

Contact

solidarites@iledefrance.fr 

Le Médiateur de la Région Île-de-France

Un litige à la suite d’une décision prise par l’un des services de la Région Île-de-France ? Vous pouvez saisir son Médiateur. Comment faire ? Comment intervient-il ?… Toutes les réponses.

Votre engagement

Charte des valeurs de la République et de la laïcité

Comme tout agent régional et tout usager des équipements et services de la Région, tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit respecter la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité. Texte intégral et explications.

Proposer une offre de stage ou d’alternance

Dans le cadre de la mesure « Trouver un stage en Île-de-France », tout bénéficiaire d’une subvention régionale doit proposer au moins une offre de stage ou d’alternance sur la plateforme stages.iledefrance.fr. Toutes les explications.