Performance « Bouger mes bras et mes jambes » aux Labos
Bouger mes bras et mes jambes — دست و پا می زنم
Une performance d’Ehsan Shayanfard
Jeudi 5 septembre 2024, 19h
Les Laboratoires d’Aubervilliers
Durée : 50 minutes
Entrée gratuite, sur réservation
J’aurais aimé lancer ma main vers vous. J’aurais aimé me tenir ici et lancer ma main vers vous. Ou mon genou. Ou mon visage. J’aurais aimé pouvoir les lancer vers vous. Peut-être qu’ils auraient touché quelque chose. Mais maintenant, je suis ici debout. Je reste ici. [Ehsan Shayanfard]
……………………………………………………….
Bouger mes bras et mes jambes — دست و پا می زنم
Cette performance a été créée en mai 2024, à l’issue de mon parcours au sein du master de chorégraphie exerce à ICI-CCN de Montpellier. Au départ, je souhaitais développer un projet motivé par une question qui s’impose à moi depuis que je vis en France : « avons-nous des corps différents ? » Mais après quelques recherches, j’ai réalisé que j’avais besoin de plus de temps pour mener à bien ce projet. Plus de conversations. D’autres investigations. J’ai donc décidé de travailler sur le premier matériel à ma disposition : c’est-à-dire, les textes qu’au cours des derniers mois, j’ai écrit de temps en temps, pour moi-même. C’est alors que sont apparus des défis. Comment partager un texte très personnel sur scène ? Comment partager un texte presque entièrement écrit en farsi — un peu en anglais et moins en français. Un texte plein de mes fragilités, des autres et des morts qui traversent mes rêves. Comment le rendre public ? Comment bouger avec ? Qu’est-ce qui en fait une performance ?
Enfin, c’est fait. Parfois, lorsque je regarde cette pièce, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un être créé à partir d’un ensemble de pensées, de sentiments et de matériaux liés à un lieu et à un moment précis, mais adressé dans un certain contexte.
Alors que j’ai aujourd’hui l’opportunité de présenter cette pièce dans un autre temps et un autre lieu, je vais être témoin avec vous des transformations de cet « être ». Comment peut-il se tenir debout ? Le peut-il vraiment ?
Ehsan Shayanfard
« Je suis né à Téhéran en 1991. J’ai étudié les mathématiques à l’école, la théologie pendant un certain temps dans une autre école, l’informatique à l’université, la dramaturgie et le théâtre dans une autre université et maintenant je termine des études de chorégraphie au CCN de Montpellier.
J’ai collaboré à la création d’un centre d’art contemporain indépendant à Téhéran, appelé Rooberoo Mansion. J’ai initié un collectif avec des personnes issues de différentes disciplines appelé idlearts, un groupe indépendant impliqué dans des activités sociales et artistiques.
Ceci n’est pas moi. Je peux être moins, ou plus. (Il m’arrive de me sentir mal en utilisant les pronoms « je »). »
……………………………………………………….
Musiques : Mur-e Hamasiye Laki (Enregistrement : Mohamadreza Darvishi – Mahoor Institute) ; Daagh – Bahram (Production : Holly)
Regards extérieurs : Pauline L. Boulba, Myrto Katsiki, Anne Kerzerho
Merci à Ali Moini, Frédéric Pouillaude et merci à tous ceux qui m’ont accompagné à ICI-CCN de Montpellier et toute l’équipe formidable des Laboratoires d’Aubervilliers pour l’accueil
Une résidence organisée dans le cadre du fond de soutien à l’insertion post exerce initié par ICI—Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo avec le soutien de la DRAC Occitanie. Le master exerce est mené en partenariat avec l’Université Paul-Valéry Montpellier 3