Qu’est-ce que le programme Premiers Regards, Premiers Pas ?

Dans le cadre de la déclinaison du protocole d’accord en faveur de l’Eveil artistique et culturel des jeunes enfants signé le 20 mars 2017 entre le ministère de la Culture et le ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, de la feuille de route du ministère de la Culture de mars 2022 et des mesures prise par le gouvernement lors du comité interministériel pour l’enfance en novembre 2022 et juin 2023, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France mène une politique volontariste pour les très jeunes enfants.

Elle accompagne, en lien étroit avec les responsables des lieux d’accueil collectifs et individuels, les familles, les collectivités territoriales, et les différents partenaires de la communauté éducative, les projets artistiques et culturels destinés au très jeune public.

La mise en œuvre du protocole interministériel en faveur de l’Eveil artistique et culturel des jeunes enfants vient compléter la politique d’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture en prenant en compte le premier maillon de la chaîne de l’Éducation Artistique et Culturelle, c’est-à-dire la petite enfance. Cet axe d’intervention s’inscrit dans la lutte contre les inégalités sociales, culturelles et territoriales. Il s’inscrit également dans les objectifs du plan de la lutte contre la pauvreté avec son volet « culture et petite enfance ».

Sont ainsi concernés les champs du spectacle vivant, du patrimoine, des arts plastiques, du cinéma, de l’audiovisuel, du livre et de la lecture.

Objectifs de la démarche

Le programme a pour objectifs de :

• accompagner l’éveil des tout-petits au monde des arts ;
  • renforcer les liens parents-enfants en légitimant la transmission ;
  • sensibiliser les professionnels de la petite enfance aux enjeux de l’art et de la culture pour le bien-être du jeune enfant ;
  • soutenir les collectivités territoriales dans la recherche d’équilibre de l’offre culturelle au sein de leurs territoires.

Suis-je concerné(e) par cette démarche ? : toutes les réponses sur https://www.culture.gouv.fr/catalogue-des-demarches-et-subventions/appels-a-projets-candidatures/premiers-regards-premiers-pas-en-ile-de-france

Pour toute question sur le programme Premiers Regards, Premiers Pas, vous êtes invités à vous adresser à :

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Ile-de-France
Service régional des Populations, de l’Accompagnement, de la Coordination et des Territoires (SRPACTe)
nathalie.simonnet@culture.gouv.fr
47 Rue Le Peletier 75009 Paris