Au fil du canal de l’Ourcq, depuis le bassin de la Villette à Paris jusqu’au Pont de Bondy en Seine-Saint-Denis, vous effectuerez une traversée dans l’histoire industrielle, portuaire et métropolitaine du nord-est parisien.

Le retournement actuel de la ville sur cette voie fluviale a donné vie à de nouveaux espaces publics, à de nouvelles réalisations en matière d’habitat mais aussi à des mutations de sites à l’instar de l’ancien centre administratif reconverti en Centre National de la Danse à Pantin. Aussi, les reconversions du patrimoine industriel et portuaire, telles que les exemples des Grands Moulins et les Magasins Généraux de Paris et de Pantin illustrent le dynamisme de ce marqueur de l’urbanisme et du paysage métropolitain.

De part et d’autre des rives du canal de l’Ourcq, à Pantin, architectures de bétons et de briques, fresques murales, modes de déplacement doux, manifestations culturelles et sportives se conjuguent. D’aval en amont, le voyage se prolonge en direction de la plaine de l’Ourcq au contact du parc départemental de la Bergère. Sur ses berges, des quartiers neufs à Bobigny, à Noisy-le-Sec et à Bondy, proposent de nouvelles formes de vie urbaine en lien avec la présence de l’eau et du végétal.

Cette croisière sera animée par Justine Bourgeois et Mélanie Oupindrin, architectes au CAUE 93, qui organisent cette croisière à l’occasion de l’Eté du canal ! Elles apporteront leur lecture professionnelle et pointue du paysage.

En savoir plus : https://exploreparis.com/fr/7430-croisiere-sur-le-canal-de-lourcq-patrimoine-architectures-et-paysages-metropolitains-du-grand-paris.html

Départ du bassin de la villet le samedi 13 juillet à 11h