dim 07 Juil 2024

Heure

FESTIVAL SUR LES (4) CHEMINS DES CULTURES

DE LA MAISON DES LANGUES ET DES CULTURES D’AUBERVILLIERS

Le corps dans tous ses états [gratuit]

14h – 15h30 ✦ Le Goût Du Cercle / Manu Sissoko
[conférence dansée]

Des vidéos d’archives de femmes et d’hommes qui dansent, la poussière, la musique, les voix stridentes des griots… La conférence commence. On ne saisit pas tout, les images tantôt artistiques, tantôt ethnographiques nous plongent dans un univers qui questionne. Puis la voix de Manu Sissoko, calme, posée nous interpelle, nous décrit sans fioriture cet univers trop souvent folklorisé. En passant par le prisme de l’Histoire et de l’Ethnologie elle nous explique comment l’Afrique est arrivée jusqu’en Occident. Elle nous parle de son expérience personnelle, de ceux qui lui ont transmis pour qu’elle puisse transmettre à son tour avec sa vision de la Trans-Mission, loin du folklore et des préjugés raciaux – comme un destin tout tracé. Elle dévoile, chante et danse son Afrique, le Cercle, le Rythme, nous fait découvrir le Corps Universel, nous donne à voir et à ressentir pour nous faire danser, casse le 4ème mur pour accompagner le public à vivre sa Musicalité, comme une expérience unique de voyage intérieur, l’Autre comme miroir de Soi.

15h45 – 17h45 ✦ Danses et chants en Afrique de l’Ouest – Les périphéries du Cercle / Manu Sissoko
[initiation danse]

Dans la foulée de la conférence dansée « Le Goût du Cercle », Manu vous propose une initiation en danses d’Afrique de l’Ouest (Mali). Elle vous fera découvrir les archétypes et les fondamentaux liés aux danses de cette région : à travers un rythme simple elle abordera le lien danse-musique, la notion de verticalité et d’ancrage et enfin de créativité. Ouvert à tous·tes, débutant·e·s bienvenu·e·s.

15h30 ✦ Ladies Football Club / Compagnie Les Enfants du Paradis

[théâtre/lecture]

La pièce Ladies Football Club de l’auteur italien Stefano Massini nous raconte l’histoire, inspirée de faits réels, d’ouvrières dans une usine d’armement, en Angleterre, en 1917 pendant la Première Guerre Mondiale. Au cours d’une pause repas, ces femmes improvisent un match de football avec ce qu’elle pense être un prototype de bombe, semblant de balle – qui se révélera être la vraie. Elles deviennent une équipe, le Ladies Football Club, le temps de la guerre, le temps que les hommes reviennent et mettent fin à leur passion.

18h30 ✦ Vieil Home. Ali / Compagnie Gyntiana

[spectacle]

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, La Cie Gyntiana poursuit son projet « Théâtre & Sport & Histoires(S) ». L’histoire d’un très vieil homme qui part à la pêche aux marlins. Le vieil homme est un grand amateur de boxe, et il admire Mohamed Ali. Seul sur la mer, il va rencontrer enfin son noble adversaire. Et puis, tout se confondra : est-ce Mohamed Ali qui boxe, est-ce le vieil homme qui pêche ? Face aux grands sportifs, les hommes se réincarnent, se révèlent, Ils nous élèvent au-delà, nous encouragent à nous dépasser.

Le Point Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers