Appel à projets 2024 – tiers-lieux autonomie dans mon quartier
Vous êtes une structure disposant d’un lieu de convivialité de proximité, vous souhaitez renforcer vos actions en direction des personnes en perte d’autonomie (personnes âgées et/ou en situation de handicap), candidatez à l’Appel A Projets tiers-lieux autonomie dans mon quartier 2024 !
Quelles structures peuvent candidater ?
Territoires : L’objectif est d’accompagner 25 tiers-lieux autonomie dans mon quartier d’ici 2025, dans 25 villes de Seine-Saint-Denis. Aussi sont exclues les structures implantées dans les communes déjà pourvues d’un lieu labellisé tiers-lieu autonomie dans mon quartier : Pantin, Aubervilliers, Sevran, Saint-Ouen, Drancy, Villemomble, Le Blanc-Mesnil, Noisy-le-Grand, Rosny-Sous-Bois, Stains, Saint-Denis, Bagnolet, Montreuil.
Type de structures : associations, structures de l’Economie Sociale et Solidaire, bailleurs (pour proposition de local).
Activités actuelles : Les activités principales des structures candidates peuvent être diverses à conditions de :
– Permettre la participation de publics en perte d’autonomie ;
– Laisser du temps/ de l’espace pour développer des actions de prévention.
A ce jour, nous comptons dans le réseau : café associatif, ferme urbaine, ludothèque…
Localisation : les lieux situés en coeur de Quartier Prioritaire de la Ville et accessibles depuis une rue passante sont privilégiés.
A quoi s’engagent les lauréats ?
– Renforcer le lien social : espaces intergénérationnels et non-stigmatisants
– Prévenir la perte d’autonomie : via des partenariats avec des acteurs de la prévention,
– Rendre les publics « acteurs » : à l’antipode de la position de « bénéficiaire »
– Améliorer la prise en charge médico-sociale : via la réorientation vers les acteurs médico-sociaux , en étant des « lieux ressources » pour les aidants professionnels et familiaux
Pour mieux comprendre ce qu’est un tiers-lieu autonomie, vous pouvez consulter cette vidéo de présentation de la promotion 2021.
Pour atteindre ces objectifs, les lauréats de l’AAP tiers-lieux autonomie sont accompagnés par le Département :
1. FINANCEMENT :
– en fonctionnement : 50 000€/an sur trois ans dédiés au recrutement d’un coordinateur-médiateur.
– en investissement : jusqu’à 100 000€ en fonction des besoins dédiés aux travaux d’aménagement.
2. FORMATION
– Faire monter en compétences les équipes sur les enjeux de perte d’autonomie : une formation de 3h/mois (prévention de la perte d’autonomie, accès aux droits, connaissance des acteurs médico-sociaux…)
– Accompagner dans la pérennisation du projet (gouvernance, modèle économique, RH etc) : par la Coopérative Tiers-Lieu
3. MISE EN RESEAU
– Avec les acteurs médico-sociaux du territoire
– Avec l’ensemble des tiers-lieux autonomie dans mon quartier
La plateforme de dépôt de candidature sera ouverte du 01/07/2024 au 28/07/2024
Pour plus d’informations : RDV le 5/07 de 11h à 12h30 pour un webinaire au cours duquel vous pourrez poser toutes vos questions ! Inscriptions : ici
Les caractéristiques des candidats potentiels, les attentes du Département, et les modalités de candidature sont précisées dans le cahier des charges de l’appel à projet, téléchargeable ci dessous.
Document(s) à télécharger
Le réseau des tiers-lieux autonomie en 2023558.1 kio – pdf
Cahier des charges AAP tiers-lieux autonomie 2024400.4 kio – pdf