L’Appel à projets« Impact 2024 x Savoir nager »a pour ambition de soutenir les projets estivaux (pendant les vacances d’été uniquement) proposant à un public de non-nageurs l’acquisition d’un savoir-nager sécuritaire, permettant ainsi de lutter contre les noyades. Les projets peuvent se dérouler :
– dans des bassins mobiles d’apprentissage de la natation, installés dans des territoires carencés (priorité QPV et ZRR), n’ayant pas de piscine à proximité ;
– dans des piscines existantes, par l’ouverture de nouveaux créneaux dédiés à l’aisance aquatique et au savoir nager ;
– en milieu naturel.

Une priorité sera donnée aux projets à destination des enfants de 4 à 12 ans et jusqu’à 18 ans pour les enfants en situation de handicap

Le Financement accordé ne peut dépasser 75 % du budget prévisionnel du projet, pour un budget entre 10 000 et 200 000€. 

Qui peut candidater ? 

Le porteur principal du projet doit être :
1. une organisation à but non lucratif reconnue d’utilité publique ou d’intérêt général, éligible au mécénat au sens de l’article 238 bis du CGI, et en capacité d’émettre des reçus fiscaux pour le mécénat. Ces organisations doivent remplir les trois conditions cumulatives suivantes :
– Être d’intérêt général ou d’utilité publique,
– Être à but non-lucratif
– Être constituées en association ou fondation.
2. une collectivité locale et territoriale, notamment les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024 (à condition d’être intégrées à un consortium)

En 2024, les projets éligibles ont lieu exclusivement dans les territoires suivants : ville de Paris, département de Seine-Saint-Denis (93), ville de Marseille.

Dépôt des projets sur la plateforme en ligne : https://aap-impact.paris2024.o…

Plus d’information sur les critères de sélectionsur le règlement : https://optimyapp-public.s3.eu…